Une horloge de flore au cœur de Besançon
Cette horloge de flore de Marc Buchy se déploie sur 1 300 m2 dans le parc des Glacis de Besançon.
Elle est une réinterprétation des travaux de Carl von Linné. Le naturaliste avait ainsi établi une liste de plantes à fleurs s’ouvrant à des moments déterminés de la journée et permettant la possibilité de connaître l’heure grâce à elles. Il n’a cependant jamais réalisé cette horloge. Marc Buchy a repris ces travaux avec l’aide de deux paysagiste, Michel Pena et Eva Maric et d’un ethnobotaniste, Gil Ferrand. Pour réaliser cette œuvre, 30 espèces de plantes à fleurs ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence vis-à-vis du projet mais également de leur provenance. Ont ainsi été privilégiées des plantes locales.
Composée de veines végétales s’étalant selon les contours du parc, l’installation délaisse ainsi toute correspondance formelle au cadran d’une horloge. Le public est invité à traverser librement ces dédales de végétaux et à éprouver patiemment ces petites modifications organiques au cœur du tissu urbain.
Une publication, gratuite, est mise à disposition de tous. Téléchargeable en ligne, elle permet de découvrir en détail la conception de l’œuvre en donnant accès notamment à une documentation photographique et à des fiches sur chaque espèce de plantes choisie.
L’artiste ainsi que ses collaborateurs étaient présents pour échanger avec le public le 10 juin lors de l’inauguration de l’œuvre. Ils seront également à Besançon le 12 juillet à 18h.
Une création Mondes Nouveaux
Mondes Nouveaux est un programme du ministère de la Culture. Il a pour objectif de soutenir les créateurs et créatrices partout en France. Ces derniers ont été invités à déposer leurs projets. Aucun critère n’a été imposé afin de laisser le champ libre à la création. Les œuvres retenues sont toutes originales et relèvent de tous les domaines artistiques : 264 projets bénéficient ainsi de Mondes Nouveaux.
Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a souhaité allouer 30 millions d’euros à ce programme d’envergure.
Partager la page