Un festival inspirant
Livres dans la Boucle célèbre la littérature dans toute sa diversité. 207 illustrateurs de bandes dessinées, grands auteurs de polars, écrivains reconnus, talents émergents ou lecteurs passionnés, ces trois jours sont l’occasion de réunir les passionnés de littérature.
Le festival promet pour cette nouvelle édition une programmation inspirante, en croisant la littérature avec les arts. Ainsi, les œuvres littéraires se mêleront à la musique, la danse, le théâtre ou encore le dessin. Les auteurs viendront présenter leurs œuvres à travers des performances et lectures inédites. Une programmation riche, qui permettra au public de vivre des expériences étonnantes et immersives.
Nouveauté cette année : le festival se déroulera à Chamars. Si ce nouvel emplacement offre un cadre bucolique à ce rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, certaines rencontres se dérouleront au Scénacle, à La Comédie, au Conservatoire ou encore à la Cité des Arts.
Bernard Minier, président d’honneur du festival
Reconnu grâce à ses œuvres aux ambiances oppressantes et inquiétantes, Bernard Minier figure dans le top 10 des auteurs français les plus lus en France. Pour cette 9e édition, dont il est le président d’honneur, l’écrivain participera notamment à un grand entretien durant lequel il présentera son dernier roman Les Effacées.
Une attention particulière portée aux jeunes et aux publics empêchés
L’amour pour les livres et la lecture peut commencer dès le plus jeune âge. Livres dans la Boucle donne l’opportunité aux jeunes de prendre part à la partie avec deux initiatives.
· Le prix de l’homme debout
Ce prix célèbre Victor Hugo, originaire de Besançon, à qui il plaisait d’écrire debout afin de mieux exprimer ses convictions. Ce concours invite les jeunes de 12 à 15 ans à composer un texte sur le thème sélectionné en 2024 : justice et injustice. Une fois leur forme d’expression choisie (poésies, slam, discours…), les participants doivent mettre en voix leur texte dans un clip vidéo de 2 minutes. Ils sont guidés par le musicien José Shungu. Les lauréats seront récompensés le 21 septembre.
· Le prix jeunesse
Ce prix décerné par le festival offre cette année l’opportunité aux enfants de 8 à 11 ans de devenir membre du jury pour en désigner le lauréat. Ainsi, 15 jeunes tirés au sort auront l’honneur de choisir le grand gagnant. Le lauréat de ce prix bénéficiera d’une collaboration avec le conservatoire du Grand Besançon pour créer un spectacle artistique autour de son œuvre. Il sera ensuite présenté lors de la prochaine édition du festival.
500 élèves de primaires auront également le plaisir d’échanger avec des auteurs jeunesse lors de visites organisées dans leurs écoles.
À travers ce festival, le Grand Besançon souhaite rendre la lecture accessible à tous, avec une attention particulière portée aux publics empêchés et éloignés. Les médiathèques de la périphérie bisontine accueilleront ainsi une dizaine d’écrivains pour venir à la rencontre des lecteurs éloignés de cette richesse culturelle.
Livres dans la Boucle franchira également les portes des hôpitaux et structures carcérales afin de rendre la littérature accessible aux publics empêchés. Ces rencontres se font en collaboration avec la bibliothèque de la maison d’arrêt, et le CHU Jean-Minjoz.
Un soutien important de la DRAC
Comme l’année précédente, le festival Livres dans la Boucle bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. Elle accompagne ce festival dans le cadre des actions de médiation mises en place à destination des publics empêchés, éloignés, des jeunes et auprès des 14 médiathèques partenaires.
Encore envie de littérature ?
Les 28 et 29 septembre 2024, le ministère de la Culture lancera la première édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques : « Biblis en folie ». Des animations sont organisées dans tout le pays afin de mettre en lumière nos bibliothèques et médiathèques. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 100 événements vous permettront de (re)découvrir les bibliothèques à côté de chez vous.
Partager la page