3 jours pour (re)découvrir l’archéologie
Le vendredi 14 juin est principalement consacré aux scolaires. Des activités sont spécialement organisées pour les plus jeunes : visites, ateliers ou encore rencontres. Cette journée est également l’opportunité pour les élèves de restituer leurs projets d’éducation artistique et culturelle développés tout au long de l’année.
Les samedi et dimanche sont accessibles à tous. Découvertes de chantiers de fouilles, villages, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des archéologues, visites de laboratoires, expositions, projections… Des centaines de lieux ouvrent leurs portes afin de présenter l’archéologie sous toutes ses formes.
Un événement coordonné par l’Inrap
Dès leur création en 2010 par le ministère de la Culture, les Journées européennes de l’archéologie ont été coordonnées par l’Inrap. Créé en 2001 à la suite de la loi relative à l’archéologie préventive, l’institut agit sous la tutelle du ministère de la Culture.
Les JEA en Bourgogne-Franche-Comté
Visites de fouilles à Tonnerre et Mâcon, village archéologique à Mandeure ou encore régate de pirogues préhistoriques dans le Doubs, le programme des Journées européennes de l’archéologie en Bourgogne-Franche-Comté est riche, avec plus de 40 événements.
Découvrez nos coups de cœur :
La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté sera présente à Vogue la pirogue et au village archéologique de Dijon pour échanger avec vous sur son rôle dans le domaine archéologique et sur les récentes découvertes dans la région.
Partager la page