Depuis plus de 30 ans, le festival du Grand-Bornand s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des petits et des grands pour découvrir toute la palette de la création contemporaine jeune public dans les arts vivants : théâtre, clown, musique, danse, marionnettes...
Avec un peu moins de 600 représentations en 5 jours, répartis sur 22 lieux de spectacles distincts, les festivaliers attendus en nombre cette année encore n’auront que l’embarras du choix. Pensé à hauteur d’enfants, le site est fermé à la circulation et entièrement décoré pour l’occasion. Au Bonheur des Mômes se veut avant tout une fête, à la fois joyeuse et sonore, offerte à tous les participants dès le plus jeune âge.
Grâce à une programmation éclectique, avec des artistes venus de toute l’Europe, le festival est devenu au fil des ans un espace de sensibilisation du public, de tout âge, aux grands enjeux qui traversent notre société. Il cultive également, par un savant mélange entre les générations, le vivre-ensemble et la différence. Des ateliers pour les enfants, encadrés par des professionnels, participent de cette dynamique en ajoutant à la joie de voir le plaisir de faire.
Un lieu d’invention de l’enfance de demain
Sous le « Chapiteau Coup de pouce », les festivaliers sont invités à découvrir les nouveaux talents de la scène contemporaine française. Plusieurs jeunes compagnies présentent ainsi leur dernière création, dans l’espoir de remporter les attendus Prix du Jury ou Prix du Public, qui constituent une reconnaissance professionnelle et un soutien financier.
Cette attention aux générations futures est également au cœur des rencontres et conférences qui se tiennent en marge de la programmation artistique du festival. L’occasion en 2024 de considérer la place des enfants et de la jeunesse dans nos choix de société.
Retrouvez l’ensemble de la programmation 2024 sur le site du festival.
Le Festival Au Bonheur des Mômes est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Savoie-Mont-Blanc, le Département de la Haute-Savoie et la commune du Grand-Bornand.
Partager la page