Une vue à 360 degrés sur les cimes des massifs alentours, la proximité avec les chemins de randonnée au cœur d’une nature partagée entre minéralités, prairies et forêts de résineux. Tel est le cadre qu’a choisi pour une immersion créative Clémentine Sourdais, autrice d’une quarantaine d’ouvrages aux éditions Seuil Jeunesse ou Hélium, le temps d’une résidence. Dans le centre de vacances du Collet d’Allevard, ce sont environ 120 jeunes de 7 à 15 ans qu’elle a côtoyés, entre temps de recherche-création et moments d’échanges ou de pratiques collectives, propices à faire dialoguer curiosité, imagination, spontanéité et authenticité.
Durant 15 jours, les objets et réalisations ont été nombreux, témoins de la mobilisation, des réinterprétations et des interactions sensibles avec les jeunes. En trois dimensions, en couleurs ou monochromes, stylisés ou extrêmement détaillés, les productions ont pris pour inspiration l’œuvre de Clémentine Sourdais tout en s’autorisant quelques pas de côté et autres surprises. Car, si l’ambiance est restée tout à la fois joyeuse et estivale, interroger au côté de l’autrice son propre regard sur le monde a impliqué pour les jeunes un certain lâcher-prise, auquel l’ensemble du personnel encadrant, acteur-complice de la résidence, a concouru avec plaisir.
S’imprégner, ressentir et retranscrire
« Je suis venue ici pour être au cœur du paysage et partager avec les enfants et les ados un regard singulier sur le paysage et la nature », se confie Clémentine Sourdais. Elle ambitionnait ainsi de pouvoir partager avec eux un espace de création, c’est-à-dire un endroit de calme, offrant la possibilité de créer, d’expérimenter, de trouver une voie personnelle et authentique. Passer par l’observation du réel et son interprétation.
En transformant une salle d'animation en lieu de création, l'idée de la résidence a été de proposer aux ados et aux enfants un endroit inédit, où chacun puisse venir vivre des expériences graphiques singulières, à travers différents médiums mais un même dénominateur commun : l'observation du réel et de la nature. Chaque jour, une exposition des travaux réalisés était proposée, afin d’investir progressivement les couloirs du centre, habiter l'espace et partager les créations avec l’ensemble des résidents du centre.
À ces moments de partage, s’est ajoutée une seconde partie de la résidence consacrée plus spécifiquement à la recherche personnelle de l’artiste sur la représentation graphique du vivant. L’occasion pour cette dernière de réaliser des relevés dessinés, de la photo, une mise en pratique libre de ses envies de dessins ou encore d’expérimenter différents outils pour représenter la nature. Ces travaux d’observation et de pratique viendront nourrir un futur livre à destination du jeune public.
Des résidences Culture et Tourisme partout en Auvergne-Rhône-Alpes
Fruit d’un partenariat entre la DRAC et l’ UNAT Auvergne-Rhône-Alpes initié en 2021, ce sont désormais 25 lieux de vacances du Tourisme social et solidaire de la région qui accueillent 25 résidences artistiques estivales de deux semaines , dans le cadre du dispositif « Été culturel » porté par le ministère de la Culture.
Chaque résidence est unique, tant par la configuration et la localisation du lieu de vacances que par la proposition artistique qui y est proposée. Il s’agit d’une démarche créative et inclusive qui invite les vacanciers à partager des temps de médiation, de transmission, d’ateliers et de vie collective. Dans un centre de vacances, une auberge de jeunesse ou un village de vacances, ces actions concernent autant les enfants, les adolescents, les jeunes que les familles dans une approche intergénérationnelle.
La proposition artistique est volontairement ouverte à tous les domaines et toutes les esthétiques : spectacle vivant, arts plastiques et visuels, poésie, contes et arts du récit… Les résidences Culture et Tourisme transforment et hybrident les approches et les pratiques, afin de proposer de nouveaux formats dans un esprit collectif et solidaire, respectueux des lieux et des artistes.
Téléchargez l'agenda des résidences Culture et Tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes :
Partager la page