Le Fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques (FRRAB) est un fonds de soutien financé par l’État - Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le FRRAB permet de soutenir la politique menée par les collectivités locales de la région en faveur de l’enrichissement des fonds patrimoniaux et des artothèques de leurs bibliothèques, ainsi que la restauration des documents qu’elles conservent.
Le FRRAB est destiné aux bibliothèques territoriales (bibliothèques municipales et intercommunales) et porte sur les collections patrimoniales (fonds anciens et bibliophilie contemporaine).
Pour la commission 2025 du FRRAB, la bibliothèque municipale de Lyon a soumis aux experts un dossier concernant l’acquisition de deux ouvrages très différents :
- Un livre de gastronomie française du XVIe siècle, le livre d’Honneste Volupté, Contenant la manière d'habiller toutes, sortes de viandes tant Chair que Poisson & de servir en Bancquets & Festes édité par Benoît Rigaud en 1588, le célèbre éditeur lyonnais de Nostradamus. Il s’agit d’un précieux exemplaire d’une édition d’une insigne rareté dont seul un autre exemplaire est connu en collections publiques, à Berne, qui cache, sous une variante de titre prêtant à confusion, un autre traité culinaire : le Livre fort excellent de Cuysine tresutille et proffitable. Il ne contient pas en effet le très célèbre livre d’Honneste Volupté de Platine de Crémone, en date de 1460, ouvrage plus épais et plus coûteux à la vente, mais bien des recettes héritées d’une tradition culinaire française dont on trouve les sources à partir de la fin du XIIIe siècle dans le Viandier ou le Mesnagier de Paris. Ce titre beaucoup plus rare a été précédemment imprimé pour la première fois dans une autre composition à Paris en 1545 et à Lyon en 1555, éditions dont seuls 5 exemplaires sont conservés en collections publiques.
- Un livre d’artiste de Giuseppe Penone, artiste majeur du XXe siècle et figure du mouvement Arte povera. Impressionné par la réalisation du Corbusier, Giuseppe Penone s’intéresse en effet ici à la trace du vivant et à la sublimation du béton. Il envisage le bâtiment tel un arbre et explore les interactions entre l’organique et le minéral. Convaincu des signes mémorisés par les végétaux, il va explorer et recueillir leurs empreintes notamment celles des plinthes de bois laissées sur les murs de béton brut. Il relève ainsi les 63 couleurs retrouvées dans l’ensemble architectural. Elles vont lui servir de fond pour les frottages par application de papiers sur le béton et grattages pour laisser apparaitre les traces, l’empreinte des végétaux. Ce procédé lui permet de révéler des correspondances entre pilotis et troncs, murs grumeleux et écorces, semis de pierres à la surface des murs et feuillages ; autant d'échos qui manifestent un dialogue de l'architecture avec la nature environnante. Tout comme les architectes sont attentifs à la texture des murs, parlant de la « peau du béton », les frottages de Giuseppe Penone mettent en évidence une analogie entre la peau du bois et celle du béton. Son Bois sacré du couvent de La Tourette (couvent situé à Éveux dans le Rhône) incarne ainsi la fusion de cette architecture avec son environnement naturel. Dans ce reliquaire, tout fait œuvre : l’emboitement en bois et acier qui reprend pour chacun des exemplaires une des couleurs répertoriées. Le titre de couverture a été réalisé au pochoir aux couleurs du nuancier de Le Corbusier. L’ouvrage a été réalisé dans le cadre d’une résidence en 2022.
Lors de cette commission, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes a également subventionné l'acquisition de 21 ouvrages contemporains en lien avec Michel Butor pour Annemasse-Les Voirons-Agglomeration ainsi que l'acquisition d'un lot d'épreuves du photographe roannais Stéphane Geoffray.
Partager la page