Les étudiants, accompagnés par leurs enseignants, la chaire EFF&T et les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA), ont réalisé la conception, la construction et le montage de ces prototypes, démonstrateurs d’une architecture écologique, sobre et réemployable, en résonance avec les folies créées par l’architecte Bernard Tschumi.
Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, des initiations sportives seront proposées au grand public aux abords de ces pavillons.
Après les Jeux, les pavillons seront démontés et redéployés pour devenir des équipements sportifs de proximité auprès des fédérations ou dans des collectivités territoriales.
Le pavillon de la gymnastique
Le pavillon réalisé par l’équipe de l’ENSA Saint-Etienne représente la gymnastique.
L’équipe ArchiFolies à l’ENSA Saint-Etienne est composée d’un groupe de 21 étudiants en master 1 au sein du studio La fabrique du projet, la résistance du trait, encadré par Thierry Eyraud, architecte, responsable de l’atelier, Stéphane Grandgirard architecte et Marc Hymans, ingénieur structure et architecte.
En étroite collaboration avec la Fédération Française de Gymnastique, les étudiants ont dû comprendre le fonctionnement des agrès olympiques de gymnastique, anneaux, barres parallèles, barres asymétriques, cheval d’arçon, barre fixe, poutre, saut et sol et les mouvements du corps induits pour progressivement les transposer en langage architectural. Ce travail d’analyse a donné lieu à une série de maquettes et de dessins et une mise en commun des réflexions pour aboutir à une forme architecturale dédié à la gymnastique intégrant les usages souhaités par la Fédération et les contraintes du plan guide (implantation du pavillon – mitoyenneté, occupation des parcelles, dialogue entre pavillons…, règles communes et aménagement…) sur le Parc de la Villette.
Le pavillon espace dédié à la promotion de la pratique sportive, animé par la Fédération Française de Gymnastique, permettra notamment au grand public de bénéficier d’initiations et de démonstrations sportives de haut niveau.
Les 21 étudiants du studio de M1 “La fabrique du projet” :
Cindy Baillard, Rodrigue Barois, Khalida Benhadouche, Elora Berfeuil, Mattéo Cathelin, Mael Erhold, Ophélie Habauzit, Lola Kerangeven, Olga Kharchenko, Mathilde Lachaize, Monon Legarf, Yasmine Lyassai, Catarina Marques, Emma Martinet, Negar Mohammadipey, Nicolas Molin, Nabonnand Maud, Anélie Payet, Laurent Pelleing, Iléana Soulier, Manon Vacher.
Vidéos :
Partager la page