Pour la première fois, la collection s’ouvre à la création contemporaine, au spectacle vivant et à l’Education artistique et culturelle (EAC), en présentant à la fois l’héritage patrimonial du sport et les initiatives locales liées à l’Olympiade culturelle de Paris 2024.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, les Jeux olympiques ont laissé des traces importantes. Il y a cent ans, en 1924, la même année où Paris organisait les Jeux olympiques d’été, Chamonix, en Haute-Savoie, accueillait la première édition des Jeux olympiques d’hiver. Ce furent ensuite le tour de Grenoble (Isère) en 1968 et d’Albertville (Savoie) en 1992. De ces trois éditions subsistent de nombreux éléments de patrimoine bâti, qui constituent un riche héritage, reflet de l’histoire du sport et de ses valeurs.
En-dehors des Jeux olympiques, les patrimoines sportifs sont très présents dans cette région, et ce depuis l’Antiquité. Des vestiges importants de l’époque romaine témoignent de l’importance des activités physiques et des jeux sportifs chez les Gallo-Romains : amphithéâtre, cirque, thermes... Cet ouvrage est aussi l’occasion de présenter au grand public des édifices moins connus, du Moyen-Âge (le Jeu de paume du château de Suze-la-Rousse) comme de la période contemporaine (le gymnase Berthelot de Valence, dans la Drôme, construit en 1902, ou les équipements sportifs construits par l’industriel Michelin à Clermont-Ferrand). Il permet aussi de rappeler que la région Auvergne-Rhône-Alpes se signale par la présence du seul stade classé parmi les monuments historiques en France, le stade de Firminy (Loire), œuvre majeure de Le Corbusier. D’autres édifices sont également protégés au titre des monuments historiques ou labélisés « Architecture contemporaine remarquable », comme la piscine du Rhône à Lyon.
Au travers d’une section intitulée « Le Musée imaginaire du sport en Auvergne-Rhône-Alpes », une quarantaine d’œuvres et d’objets sélectionnés dans les collections publiques de la région permettent également d’illustrer la permanence du thème sportif dans les arts visuels, de l’Antiquité à nos jours. Toiles, sculptures, objets d’art, photographies, objets du quotidien, costumes offrent un panorama remarquable des richesses des musées de France d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le sport est enfin un thème qui, depuis longtemps, stimule la création artistique, dans une relation qui s’est tout spécialement renforcée avec l’« Olympiade culturelle » lancée pour les Jeux de 2024, qui a trouvé de nombreuses manifestations sur notre territoire régional et permis de diffuser les valeurs du sport et l’esprit de la culture auprès des habitantes et des habitants, et notamment des plus jeunes. Théâtre, danse, chant lyrique, photographie, mais aussi muséographie ou archéologie expérimentale sont convoqués pour donner à voir et à pratiquer les valeurs communes du sport et de la culture. Un entretien avec Dominique Hervieu, directrice Culture de Paris 2024, permet de mieux comprendre l’esprit dans lequel l’Olympiade culturelle a été montée et les croisements multiples qu’elle permet.
La collection « Patrimoines en Auvergne-Rhône-Alpes »
Cette collection de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC) a pour ambition de faire connaître les missions et l’action de l’État dans le domaine du patrimoine, sujet qui suscite un intérêt croissant du public.
Intitulé Les Jeux olympiques en région Auvergne-Rhône-Alpes : patrimoines du sport et Olympiade culturelle, coordonné par Gilles Soubigou, conservateur en chef du patrimoine, cet ouvrage gratuit, tome 10 de la collection, est publié en juin 2024 dans deux formats, papier et numérique.
Les publications sont disponibles gratuitement :
- en version imprimée auprès de Monsieur SOUBIGOU Gilles - gilles.soubigou@culture.gouv.fr
- en version dématérialisée ci-dessous
Partager la page