4.Moulins (Allier) : confiserie Serardy
La confiserie Serardy constitue un exemple de boutique 1900 exceptionnellement conservée dans toutes ses dispositions d’origines intérieures comme extérieures.
- début du XXe siècle -
inscription au titre des monuments historiques le 13 janvier 2022 de la confiserie Serardy avec sa devanture, son enseigne, ses volets extérieurs et ses aménagements et décors intérieurs.
© C.RAFLIN DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
La boutique de confiserie Sérardy père, installée depuis 1886, a été reprise en 1898 par son fils Bernard qui y créa sa spécialité de chocolat, les « palets d’or ». En 1907, il fit réaménager la boutique par l'architecte moulinois Joseph Baury. Louis Galfione, peintre ,sculpteur et décorateur, fut chargé du plafond peint et peut-être des autres décors intérieurs.
La mosaïque du sol est due à Pietro Favet, installé à Nevers. Véritable institution moulinoise, le magasin a connu un succès qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
Au rez-de-chaussée d’une maison moulinoise traditionnelle du XVIIIe siècle formant l’angle de deux rues, la boutique présente une devanture vitrée en bois à deux faces identiques. Elles sont réunies par un angle coupé qui réserve une entrée abritée surmontée d’un important cartouche à « cuirs » et d’une enseigne en ferronnerie.
A l’intérieur, la boutique adopte un style Louis XVI/1900. Les deux parois de la pièce sont garnies de placards-vitrines en bois peint en blanc souligné de motifs dorés. A l’avant de ces placards sont disposés des meubles-vitrines assortis. L’angle coupé de la pièce est occupé par une grande glace ornée d’une agrafe sculptée de guirlandes de roses. Le plafond circulaire est peint d’un trompe-l’oeil de ciel parsemé de roses et d’oiseaux, bordé d’une balustrade en perspective. Le sol de la pièce est en mosaïque de carrelage formant différents motifs.
Partager la page