1.Lavoute-sur-Loire (Haute-Loire) : château de Lavoûte-Polignac
Le château de Lavoûte-Polignac avec son logis et son enceinte constitue un des sites emblématiques du Velay par son histoire, sa position dans un paysage pittoresque et ses dispositions architecturales et décoratives conservées ou reconstituées.
- XIIIe, XVI/XVe, XVIe, XIXe siècles -
inscription au titre des monuments historiques le 13 janvier 2022 du château de Lavoûte-Polignac en totalité avec son mur et tours d’enceintes et son terrain d’assiette.
© C.Raflin DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis sa forteresse de Polignac stratégiquement dressée à proximité du Puy, la puissante famille de Polignac a rapidement étendu son territoire en bâtissant nombre châteaux forts dans le Velay et au-delà. En 1251, Armand de Polignac se voit remettre le prieuré de "Lavoulte" détenu par les moines bénédictins partis fondé l'abbaye de Tournus.
Attesté dès le XIIIe siècle, un château est édifié sur ce site rocheux dominant un profond méandre de la Loire. Entre 1380 et 1418, il est agrandi et fortifié par Randon-Armand X. L'édifice, protégé par une double enceinte ponctuée de tours, comportait trois ailes en U, flanquées de tours d'angle et encadrant une cour.
Au milieu du XVIe siècle, François-Armand XVI modifie les façades en ouvrant de grandes baies à meneaux et fait aménager dans le rempart nord un vaste portail à bossages à pointes de diamant.
Depuis le XVe siècle, le château est devenu la résidence d'été des Polignac, mais à partir du XVIIIe siècle, délaissé par ses propriétaires, il se dégrade faute d'entretien et subit même un grave incendie. Dès lors, il est en partie ruiné et seule subsiste en 1793 une partie de l'aile sud et de l'aile est. Vendu comme bien national à la Révolution et en partie dépecé pour ses matériaux, il ne doit sa renaissance qu'à Gui et Melchior de Polignac qui rachètent la propriété et restaurent le château entre 1888 et 1900.
L'architecte parisien Louis Dauphin reconstitue toute l'aile sud, seule subsistante : de part et d'autre de la partie centrale entièrement conservée, avec ses portails à encadrement classique et ses grandes baies à meneaux et traverses, il reconstruit les parties latérales sur les bases existantes et dans un souci de continuité architecturale. De même les intérieurs sont (ré)aménagés, redécorés et remeublés. On y voit notamment deux cheminées monumentales gothiques provenant du château de Polignac et un ensemble de pièces présentant cheminées (XVIe, XVIIe siècle) et lambris à plis de serviette (XIXe siècle).
L'enceinte supérieure subsiste sur tout son tracé, y compris son portail et ses deux tours nord-est et nord-ouest.
Jusqu’ici, seules les façades et toitures du château étaient inscrites au titre des monuments historiques.
Partager la page