Pouvoir s’informer librement auprès de médias qui diffusent une information vérifiée est l’un des piliers de la démocratie. Et avoir des sources variées d'information est aussi l’un des moyens pour enrichir le débat démocratique. À Mayotte, la présence des médias et des radios est relativement récente. Et pendant longtemps, les sources pour s’informer étaient peu nombreuses.
Mais aujourd’hui, avec la présence du haut débit et des nouvelles technologies dans notre quotidien, il est de plus en plus facile d’avoir accès aux médias et de les créer. Dans notre département, le monde de la presse écrite et numérique est en pleine construction, tout comme celui des radios associatives. Avec l’organisation des « Rencontres professionnelles médias d’information sociale de proximité et radios associatives », la Direction des Affaires culturelles (DAC) de Mayotte a voulu que les acteurs de ces médias et radios puissent rencontrer des représentants des directions centrales du ministère de la Culture et de la communication, afin qu’ils leur transmettent leurs connaissances pour les aider à consolider leurs structures. Lors de ces rencontres, sont aussi intervenus Françoise Kersebet, de la DAC-OI, pour faire un état des lieux de la situation chez nos voisins et Hervé Dujardin, président de la radio associative Radio Scarpe Sensée, qui a raconté son expérience.
Durant ces rencontres, les représentants des structures invitées ont pu également échanger entre eux, affiner leurs projets avec les conseils de Meng Chiv, de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), en charge du Fonds de soutien d’expression radiophonique (FSER) et de Juliana Nahra, de la DGMIC, en charge des médias de proximité pour le Bureau du régime économique de la presse et des métiers de l’information (BREP).
Un échange a aussi pu avoir lieu avec Nordine Abili, l’ancien directeur du Bondy Blog, média numérique de proximité dont les articles sont rédigés par des jeunes habitant la banlieue parisienne. Un échange très riche, a suivi le visionnage du documentaire « Bondy Blog, portrait de famille ».
Partager la page