Conservation du patrimoine
Les vestiges archéologiques mis au jour
Deux catégories de vestiges sont mises au jour.
Le mobilier archéologique proprement dit, qui comprend les objets façonnés par l'activité humaine ou artefacts.
Les artefacts sont de nature variée : pierre, verre, métal, terre cuite, matières organiques d'origine animale ou végétale (os, cuir, textile, vannerie, bois etc).
Les matériaux naturels et de nature biologique, également appelés écofacts. Il s'agit des ossements humains ou animaux, des graines et des sédiments prélevés lors de la fouille.
Les conditions de conservation doivent être adaptées à la nature des matériaux et l'on distingue les matériaux sensibles des matériaux non sensibles.
Le parcours des vestiges archéologiques mobiliers
Le classement, le marquage et l'inventaire des vestiges archéologiques sont fondamentaux pour la restitution des connaissances, c'est pourquoi ils sont effectués dès la phase terrain des recherches archéologiques.
Les inventaires permettent à la fois d'identifier, de référencer, de localiser les vestiges et de préciser leur statut.
Les objets et fragments sont conditionnés par nature de matériau en appliquant des normes permettant de garantir leur conservation, leur identification et leur consultation. Les collections sont conservées dans des bacs en matériaux inertes et stables chimiquement avec une bonne résistance mécanique. Les « isolations », objets et fragments nécessitant des conditionnements adaptés en raison de leur(s) matériau(x) constitutifs, de leur état de conservation ou de leur forme, sont conservés dans des boîtes étanches ou dans des bacs avec conditionnement sur mesure et dans des espaces où le climat est compatible avec leur bonne conservation.
Les objets ainsi conservés sont accessibles pour étude aux chercheurs sur demande. Les objets les plus complets et dont l'intérêt muséographique est avéré peuvent être mis en dépôt et exposés dans les musées archéologiques de la région ou prêtés dans le cadre d'expositions temporaires régionales ou nationales.
Partager la page