La Direction des affaires culturelles (DAC) de Guadeloupe et des îles du Nord a engagé la mise en place, en novembre 2021, d’un schéma d’orientation des arts visuels en lien avec les acteurs professionnels et les collectivités territoriales.
Ce SODAVI a pour objectif de construire un diagnostic partagé qui permettra de déboucher sur des actions coordonnées. Il entend surtout favoriser des stratégies de filières répondant à deux questions principales : comment vivent et travaillent les créateurs sur un territoire ? et comment rencontrent-ils les publics ?
La réalisation de ce schéma d’orientation en Guadeloupe a été confiée à l’association AARC, Amis artistik rézo caraïbes, qui a pu établir un diagnostic de l’existant et animer un ensemble d’ateliers fédérateurs afin de permettre d’inscrire dans la durée et la concertation, la valorisation et le développement des arts visuels tout en dégageant des thématiques de travail prioritaires et des préconisations.
En partenariat avec le Conseil Régional, la restitution de ce schéma d’orientation des arts visuels a eu lieu le Mardi 30 avril 2024 de 14h à 17h, à l’espace régional du Raizet.
Retrouvez les éléments présentés lors de cette restitution ici:
La phase 3 sera bientôt accessible.
Partager la page