L’habitation de M. La Viele trouve ses origines entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle sous l’égide de la famille Desbonnes, l’une des plus anciennes familles françaises implantées en Guadeloupe. En 1750, leur fille épouse Pierre La Viele, chirurgien natif de Bayonne. Entre 1763 et 1768, la carte des Ingénieurs du Roi y représente des installations en matériaux périssables et maçonnées.
On y distingue à l’ouest, 13 cases matérialisant le quartier servile de l’habitation, au centre, cinq bâtiments rectangulaires représentant la maison du maître, ses communs et les installations industrielles destinées à produire le sucre de canne. On observe à l’est un moulin à vent maçonné, puis un dernier bâtiment rectangulaire et une mare.
Au sud-est du domaine de l’habitation, la fouille a révélé un bâtiment rectangulaire maçonné encore en élévation ainsi qu’une centaine de structures archéologiques, vestiges des différentes phases d’occupation attestées pour les XVIIIe et XIXe siècles : trous de poteaux, fosses, sablières, sols, pavages, murs... Au nord de ce bâtiment encore en élévation, des trous de poteaux subsistent, témoignant de la présence ancienne de plusieurs bâtiments rectangulaires sur poteaux porteurs en matériaux périssables, datant du XVIIIe siècle.
Venez découvrir le travail des archéologues de l'INRAP dans le cadre des fouilles des vestiges du quartier servile de l'habitation Le Viele le:
Samedi 22 février 2025
de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Visites toutes les heures.
Pour venir:
Station Vito de Belle-Allée prendre route de l’Anse des Rochers puis suivre la première route à gauche, chemin de Belle-Allée jusqu’au chantier.
Il vaut mieux:
Prévoir des chaussures adaptées, un chapeau et une bouteille d’eau.
A savoir:
Annulation possible en cas de mauvaises conditions météorologiques.
Partager la page