La DAC Guadeloupe et des îles du Nord favorise la lecture sur les territoires les plus éloignés, en lien avec les collectivités volontaires.
En effet, la ruralité et la double insularité qui caractérisent le territoire de l’archipel de Guadeloupe (îles des Saintes, Marie Galante, La Désirade) peuvent freiner l’accès à la culture.
Aussi, dans le cadre de l’action Des livres à soi, les bibliothécaires de la commune de Capesterre de Marie Galante (3 000 hab) ont obtenu une malle de 40 albums pour la jeunesse (valeur 450 €) afin de créer des animations pour bébés et les jeunes lecteurs (0-7 ans).
Des livres à soi est un programme national de médiation à la littérature jeunesse, de démocratisation de la lecture et de prévention de l'illettrisme, qui recourt au livre de jeunesse illustré comme vecteur d'inclusion sociale et de soutien à la parentalité.
Ce programme est proposé aux collectivités actives pour la lecture publique sur leur territoire. En signant la convention, elles s’engagent à agir et fournir un bilan des actions menées à la bibliothèque ou hors les murs.
Le 18 avril dernier, grâce à nos collègues du service des Monuments Historiques, Cyril Goutte et Patrick Le Bris, en mission à Marie-Galante, Mesdames Bordin et Rouvier de la Bibliothèque de Capesterre de Marie-Galante ont pu réceptionner cette malle de 40 livres:
Partager la page