En 2020, un programme de travaux nécessaire à l'entretien du Centre Pompidou près de cinq décennies après son inauguration en 1977 a été acté avec le soutien du ministère de la Culture. Cet important chantier entrainera la fermeture complète du site de septembre 2025 à 2030. Cette période s'offre comme une opportunité de créer un nouveau projet culturel d’envergure pour le Centre Pompidou de demain. Un établissement public qui n’envisage pas de rester figé dans son enveloppe et sa conception initiale, mais cherchera à vivre pleinement en phase avec son époque.
C’est en ce sens, que le Président du Centre Pompidou a souhaité effectuer un déplacement en Martinique et en Guadeloupe avec l’idée de rencontrer les acteurs culturels locaux et d’imaginer des partenariats possibles.
Un programme de rencontres, établi en partenariat avec la DAC Guadeloupe, a permis à la délégation de visiter des lieux institutionnels tels que le MACTe ou le MUSARTH, des lieux patrimoniaux tel que le Fort Delgrès, ou encore de découvrir la collection du musée des Beaux-arts de Saint-François comme les magnifiques toiles de Georges Rohner appartenant à la ville de Basse-Terre et actuellement en restauration et de rencontrer Monsieur le préfet, Xavier Lefort et Madame la rectrice, Christine Gangloff-Ziegler.
Ce séjour leur a permis aussi de rendre visite à Michel Rovélas, artiste dont le travail sera montré au sein de la prochaine grande exposition du Centre Pompidou qui ouvrira le 18 mars et qui s’intitule « Paris noir ». Ils ont également pu mesurer la richesse de la création vivante en Guadeloupe et l’énergie du milieu cinématographique grâce à une rencontre organisée à la FABRI’K, Centre Caribéen de recherche chorégraphique, dirigé par la chorégraphe Léna Blou.
Ces quelques jours leurs ont permis de sentir le pouls d’un territoire très actif artistiquement et gageons que ces rencontres feront naitre de futures collaborations.
Partager la page