Depuis sa création, La FABRI’K, dirigée par Léna Blou, propose un programme de résidences de création et de recherche et de conférences : elle développe la coopération à l’échelle régionale et internationale tout en continuant à favoriser les échanges et l’expérimentation en vue de promouvoir et de faire émerger des écritures chorégraphiques singulières.
Aujourd’hui Centre Caribéen de Recherche Chorégraphique (CCRC), la structure répond aux besoins de chorégraphes, danseurs interprètes et chercheurs en Danse en offrant des espaces de travail, d’échange et de réflexion, des temps de résidence et de rencontre avec les publics.
Afin de soutenir les projets du lieu, et le travail de direction artistique de Léna Blou, la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe et des îles du Nord a attribué à LA FABRIK l’appellation « Atelier de Fabrique Artistique » (AFA) - le premier en Guadeloupe.
Les Ateliers de Fabrique Artistique (AFA) sont des lieux de recherche et d’expérimentation pour les artistes et de rencontre avec le public. Lieux collectifs, indépendants et pluridisciplinaires, les AFA sont des espaces de création artistique, situés dans les zones rurales ou urbaines. Ils s’inscrivent dans une démarche de proximité, d’aménagement du territoire et de mise en réseau des acteurs culturels.
Cette reconnaissance salue aussi la carrière de Léna Blou, chorégraphe, interprète, pédagogue et docteure en anthropologie de la danse, qui œuvre depuis plus de 30 ans en Guadeloupe et dans le monde.
Une cérémonie qui s’est déroulée sous le regard de nombreuses personnalités du milieu artistique, venues célébrer la signature de cette appellation. Léna Blou et Marie-Laure Poitout, présidente de La FABRI’K, ont fait part de leur grande émotion pour ce moment inédit en Guadeloupe.
Partager la page