Label "Exposition d'intérêt national"
Le ministère de la Culture lance, chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation musée de France, un appel à projet en vue de l’obtention du label exposition d’intérêt national. Ce label récompense les musées de France qui mettent en œuvre des expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent.
Le label Exposition d’intérêt national a été créé en 1999 pour permettre aux musées territoriaux d’organiser des expositions majeures et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics.
Sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent, les expositions d’intérêt national s’inscrivent dans le cadre de la politique de diffusion et d’élargissement des publics menée par le ministère de la culture. Elles participent également à sa politique d’action territoriale, avec la recherche d’une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités territoriales porteuses de projets. Enfin, elles sont l’occasion de mettre en valeur les partenariats noués entre musées de France (itinérance de l’exposition, coproduction, prêts), mais également avec les musées nationaux afin de faciliter et valoriser la circulation d’œuvres des collections nationales au sein des territoires, au plus près des publics qui en sont éloignés.
- Tout musée en région bénéficiant de l'appellation musée de France et dont les collections n'appartiennent pas à l’État ou à ses établissements publics peut se porter candidat.
- Le projet exposition d'intérêt national doit être porté par un musée de France disposant d'un encadrement scientifique et d’un service des publics.
Le projet sélectionné fait l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif porteuse du projet d’exposition, et le ministère de la culture, représenté par le préfet de région, directeur régional des affaires culturelles. Le label exposition d’intérêt national peut dans certains cas être assorti d’une subvention prévue par la convention et versée par la DRAC.
Candidature 2024, date limite de réception des dossiers à la DAC :
Le dossier de candidature est à adresser à la Direction des affaires culturelles - Service Musées, à l'attention du conseiller musée :
- par voie postale : 23 rue Labourdonnais - CS 71045 97464 Saint-Denis cedex
ou
- par mail la-reunion@culture.gouv.fr
intégralement complété et signé par une personne habilitée à engager le musée et/ou son autorité de tutelle le 29 septembre 2023 au plus tard.
Télécharger le dossier de candidature
Partager la page