Éducation artistique et culturelle
L’éducation artistique et culturelle et sa généralisation constituent une priorité pour le Gouvernement. Ses enjeux sont la transmission du patrimoine commun, la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité. Le ministère de la Culture travaille en grande proximité avec le ministère de l’Education nationale, pour faire en sorte que tous les enfants bénéficient de cette éducation au sein de la scolarité obligatoire.
L’objet d’un plan porté par les deux ministères, en lien avec tous les partenaires concernés (MESRI, autres ministères, collectivités territoriales, fédérations d’éducation populaire, associations), est de faire converger le foisonnement d’initiatives pour que l’offre artistique et culturelle irrigue tous les territoires, tous les temps et lieux de vie des enfants et des jeunes.
L’enjeu est que l’école devienne un lieu ouvert sur la culture, s’appuyant sur toutes les ressources culturelles disponibles dans son environnement. L’action des structures culturelles qui sont fortement engagées sur les territoires, est essentielle pour irriguer tous les territoires et développer des projets de qualité au bénéfice de tous nos jeunes. Les objectifs se déclinent en 4 points :
- 100% de jeunes bénéficiaires de la politique d’EAC ;
- une éducation artistique et culturelle de qualité ;
- une politique inclusive pour les jeunes en situation spécifique ;
- l’accent sur les territoires prioritaires
L'EAC est un axe transversal aux différents secteurs d'activités de la DAC et au soutien apporté aux acteurs culturels du territoire ainsi qu'aux collectivités. La DAC a fixé les priorités de ses interventions sur :
- le développement de partenariats avec les collectivités, et plus particulièrement dans le cadre de conventions (CLEA, PARC)
- le soutien aux services des publics des institutions labellisées par l’État, car ces structures possèdent une "matière artistique", qu'elles se consacrent au spectacle vivant, aux patrimoines, à l'art contemporain, au livre, aux médias, à l’image ou à l’information, ou qu’elles soient des résidences d'artistes, des ateliers de pratique artistique en territoire scolaire ou hors territoire scolaire ouverts à tous les publics ou encore, qu’elles conduisent des actions dans le cadre de la collaboration DRAC/Académie ;
Outre les collectivités, les DRAC/DAC mobilisent d’ailleurs l’ensemble des acteurs culturels dans toutes les disciplines afin de valoriser les actions auprès des jeunes et très jeunes publics, par exemple avec le plan Génération belle saison, les actions du CRR (conservatoire régional de la Réunion) le soutien à la création (Création en cours), la plateforme jeune public (DAC)
- En amont de l’école, mais en lien avec elle pour la pré-scolarisation, une action volontariste sera destinée à développer, en partenariat notamment avec la branche famille du ministère des solidarités, l’éveil artistique et culturel de tous les enfants, au sein des structures d’accueil mais aussi de leur foyer (avec le dispositif « Premières pages » par exemple).
- une attention particulière est donnée aux Compagnies ou ensembles professionnels en musique, danse ou théâtre qui font de l'EAC une dimension importante de leur action en lien avec leur activités de création et/ou de diffusion ;
- la consolidation des dispositifs partagés avec le Rectorat : parcours d’EAC, résidences en territoire scolaire, enseignements artistiques, «éducation à l’image, aux médias et au numérique, écoles, collèges et lycéens au cinéma…
Ces mêmes parcours peuvent être proposés aux enfants et aux jeunes quel que soit leur ministère de tutelle (agriculture, handicap, justice…)
L’EAC en dehors de l’école, dans tous les territoires :
- Politique de la ville
- milieu rural
- Fédérations d’éducation populaire : elles participent au développement d’une offre artistique et culturelle de qualité destinée aux enfants et auxd jeunes sur leur temps de loisirs : maisons des jeunes et de la culture, centres sociaux, foyers ruraux… Ces fédérations sont également impliquées dans la formation des animateurs aux enjeux culturels. (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion )
- La Génération Belle saison : a pour objectif de rendre visible la création pour l'enfance et la jeunesse et de consolider la dynamique qui la porte actuellement. Comment ? En favorisant la place des œuvres dans le parcours d'éducation artistique, en menant une réflexion sur les besoins en formation, sur les questions de production et de diffusion, sur la coopération internationale et sur la cohérence territoriale
- La plateforme Zévi pour le jeune public qui se donne pour objectif de réunir des professionnels du spectacle vivant engagés auprès de l’enfance et de la jeunesse (projets de création, médiation, action culturelle, diffusion, recherche…) pour partager de l’information nationale ou locale entre les différents réseaux opérants dans la région comme le suivi du plan Génération Belle Saison au niveau régional, et l’organisation de temps forts mobilisateurs pour la profession.
L’EAC au niveau national et sur le territoire :
L’éducation artistique et culturelle est présente dans le cadre de beaucoup de manifestations nationales du type Premières Pages ou encore les Journées européennes du patrimoine, sous forme de programmes ou d’opérations nationales,
Au niveau locale, elle est présente lors des rencontres académiques organisées par le Rectorat.
Pour participer à la valorisation de l’EAC sur le territoire, veuillez consulter les différents Appels à projets
Dispositifs d'éducation à l'image :
- École et cinéma = https://www.cnc.fr/web/fr/ecole-et-cinema
- Collège au cinéma = http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema
- Lycéens et apprentis au cinéma = http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema
- Passeurs d’images = http://www.passeursdimages.fr/web/fr/dispositifs-hors-temps-scolaire
- Des cinés la vie = http://www.passeursdimages.fr/web/fr/des-cines-la-vie
Une étude a été menée par Les enfants de cinéma sur le dispositif Collège au cinéma ( en téléchargement) sur http://vu.fr/CAC-etat-lieux ou sur site http://enfants-de-cinema.com dans la rubrique ‘Évaluation’ puis ‘État des lieux Collège au cinéma’.
L'étude comporte deux parties : - une première partie qui est une analyse du dispositif (pilotage et fonctionnement) - et une seconde partie qui regroupe 94 fiches, une par département, présentant brièvement les caractéristiques du dispositif sur chaque territoire.
Formation et ressources :
- La DAC de La Réunion accompagne les actions de formation (initiale et continue) en favorisant les actions de formation conjointe au sein de chaque projet d’établissement ou de territoire, en collaborant avec les rectorats et les universités – et plus particulièrement les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) pour former les enseignants t futurs enseignants à la méthodologie de projet.
- Elle met à disposition des ressources et outils numériques qui permettent une appropriation des contenus culturels, par des développements de kits ou de mallettes pédagogiques, comme ceux proposés par la RMN-GP, Radio France, et le CNC. Et en référençant les ressources numériques pédagogiques des établissements culturels comme le fait le portail « histoire des arts » et plus largement en faisant appel au répertoire en ligne qui recense toutes les ressources documentaires des établissements et services du ministère.
CONTACTS :
> conseiller éducation artistique : Nicolas Stojcic, tél.: +262 (0)2 62 21 94 47
> assistante : Marie-Dominique Picard, tél.: +262 (0)2 62 21 90 69
Partager la page