A l’origine, une voie ferrée reliait Cavaillon à Apt. Une gare de marchandise se trouvait au carrefour de Coustellet. Voie fermée en 1988, gare déclassée en 1991, un café musique a investi le lieu en 1996 avec la création de l’association Animation Vauclusienne Éducative et Culturelle (AVEC). Le projet de cette association est d’associer tous les publics issus de ce territoire rural de Vaucluse grâce à cet équipement que devient l’ancienne gare, en utilisant les musiques actuelles, les activités artistiques et les activités jeunesse et familiales.
L’intercommunalité s’est très vite mobilisée pour en faire un lieu de vie. C’est un des rares Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à s’être doté de la compétence « Musiques Actuelles » dès les années 2000. Plus qu’un site exclusivement culturel, il devient un lieu au service de la population, de rencontres et de partages ainsi que de transmission des savoirs, dans un projet d’action citoyenne d’éducation populaire.
Depuis, grâce à la dynamique de la SMAC, des commerces se sont développés, le marché paysan installé sur le parking a pris de l’ampleur. Des crédits européens sont venus accentuer le lien entre marché et SMAC en finançant des animations estivales musicales (comme les « zaperos »). De nombreux touristes viennent maintenant s’installer au camping près de ce carrefour autrefois improbable, juste pour profiter de l’animation.
Des projets diversifiés
L’association AVEC porte des projets diversifiés sur le lieu de la Gare.
- des projets associatifs, voulant créer plus de participation et de communauté. Tout en cultivant les différences (inter-culturalité), la jeunesse et la ruralité s’imposent dans ce vivre ensemble, autour d’un projet de territoire éducatif, social et culturel (PECDT). Les Zapéros (concert, vélo) en sont un exemple, mais aussi les concerts champêtres, les jardins partagés, les potagers numériques et autres ateliers plantes sonores.
- un projet artistique dense : de nombreuses actions participent au dynamisme du lieu, mêlant un développement associatif, touristique et citoyen du territoire. Ce sont plus de 40 dates qui regroupent des concerts, des résidences, des tremplins amateurs, des ateliers et des rencontres professionnelles et accueillent ainsi plus de 10 000 personnes. C’est aussi du soutien à une centaine d’artistes et de jeunes. Expérimentation et diversité constituent la base de ce projet. L’Education Artistique et Culturelle (EAC) y prend aussi une place légitime.
- un projet éducatif, tourné plus spécialement vers les jeunes et les familles. Il s’attache à accompagner les jeunes, de la passion à un métier, dans le cadre d’un projet éducatif intercommunal, par le biais d’ateliers et d’actions en autonomie. Pour les familles, le but de l’association AVEC est de créer du lien social et familial et de la solidarité de voisinage. La socialisation des personnes revêt une importance primordiale au sein de la structure, afin de créer de la cohésion sociale au niveau du territoire. Les événements « famille » sont nombreux : ateliers, cafés des parents, moments de jeux…
Conventionnement et partenariat
En 2023, l'association et ses partenaires, État (Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA), Conseil Régional PACA, Conseil Départemental de Vaucluse et Communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse ont renouvelé leur engagement par une nouvelle convention SMAC 2023-26. Les Musiques Actuelles continuent d’être le point de rencontre des cultures et des générations, comme voie d'expérimentation pour une ruralité d'avant-garde. Un programme annuel EAC Musiques Actuelles se met aussi en place, dans la suite des actions territoriales déjà menées et pour leur renforcement.
Les partenariats sont nombreux, hormis ceux déjà cités ci-dessus. Des collectivités, comme des communes du contrat enfant jeunesse, et d’autres institutions (Direction Départementale de la Jeunesse et du Sport, Caisse d'Allocations Familiales, Ministère de la Culture-Direction Générale de la Création Artistique), mais aussi le Centre National de la Musique et la SACEM, et des partenaires médias plus locaux (radios, presse), soutiennent cette structure culturelle et sociale en territoire rural.
Il s’agit d’un excellent projet en milieu rural de découverte et d’accompagnement des groupes de musiques émergents, avec un public totalement intergénérationnel, et référent en matière d’éducation populaire par la culture et le sport.
Partager la page