Une petite fille, accompagnée de son ami Pingouin, qui, chaque jour, accroche les nuages dans le ciel, installe les vagues, gonfle les poissons… de quoi séduire les enfants et les parents venus découvrir Puisette et Fragile au centre culturel de Bédouin en ce vendredi de février. Un spectacle organisé par le réseau des bibliothèques de la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe), qui compte aussi bien des structures municipales qu’associatives.
« Notre réseau a vocation à ouvrir l’offre culturelle à tous les habitants. Alors, chaque mois, nous organisons des spectacles, des expositions, des rencontres avec des auteurs… notamment pour les 0/6 ans », commente Émilie Bousquet. « La force du réseau, c’est aussi une carte unique, un logiciel commun ou encore une circulation des livres de bibliothèque en bibliothèque qui s’effectue par le facteur. »
La culture, outil de développement social
A 46 ans, Émilie Bousquet est toujours aussi enthousiasmée par son travail. Pour elle, la culture est avant tout un outil de développement social.
« Cette fibre sociale est essentielle pour moi. J’ai travaillé pour l’Association des paralysés de France, j’ai effectué des missions d’accompagnement en République dominicaine. Lorsque je suis arrivée dans le Vaucluse il y a 12 ans, j’ai trouvé ma place grâce à la culture. Les bibliothèques ont un rôle utile, surtout dans les territoires ruraux. Ici, contrairement aux grandes villes, ce sont elles les équipements culturels majeurs. Ainsi, les deux seuls théâtres sont situés à Carpentras et à Beaumes-de-Venise. Nous nous adaptons donc aux lieux, aux publics.
Dans ces petites communes dont certaines ne comptent que 500 habitants, nous connaissons nos publics… et ceux qui ne le sont pas. C’est à nous d’aller vers eux. »
Premières Pages
Une mission dont les 56 bibliothécaires du réseau s’acquittent à merveille. Le réseau fait d’ailleurs partie du dispositif Premières pages, qui reconnaît son investissement en faveur des tout-petits et de leurs parents. Des formations croisées entre bibliothécaires et professionnelles de la petite enfance sont régulièrement organisées, sources de nouvelles idées de collaborations.
Partager la page