Frédéric Forte
Durant son séjour, Frédéric Forte animera des rencontres et ateliers à l’Ecole Internationale de Manosque, à Porte Accueil, à la Médiathèque de Gréoux les Bains, à la Librairie La Carline à Forcalquier, au Centre Jean Giono…
Frédéric Forte est né en 1973 à Toulouse et vit aujourd’hui à Paris. Il est poète, traducteur et membre de l'Oulipo (L’Ouvroir de Littérature Potentielle), groupe littéraire créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, regroupant, entre autres, Georges Perec, Italo Calvino, Jacques Roubaud, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier ou encore Paul Fournel. Les auteurs oulipiens, dont le travail se développe autour de la notion de contraintes d’écriture, se définissent bien souvent comme « des rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ».
Marqué très tôt par l’œuvre de Raymond Queneau (il découvre à 12 ans les Exercices de style), Frédéric Forte s’est tourné vers la poésie en 1999 après avoir joué de la basse électrique dans différents groupes de rock. La poésie est à ses yeux le moyen privilégié pour interroger les limites du langage. Son travail est principalement tourné vers l’expérimentation formelle mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose.
Durant sa résidence à Manosque, Frédéric Forte rencontrera les Manosquins à l’occasion de débats, lectures ou ateliers d’écritures avec les scolaires… Il travaillera également à un projet personnel mais aussi lié au festival. Une série de textes courts conçus pour les écritoires et constituant à la fois la description poétique d’une lettre imaginaire et, pour le public, une invitation à l’écriture d’une lettre réelle.
Partager la page