Cécile Curiol
Lauréate de la résidence d’écrivain 2013 à Mouans-Sartoux.
Céline Curiol est née à Lyon en 1975. Après avoir été diplômée de l’Ecole supérieure des techniques avancées de La Sorbonne, elle part travailler à New York où elle restera dix ans. Elle y trouve un poste de correspondante pour la BBC et Radio France et travaille ensuite à l’ONU. Avant de résider à Paris, elle a aussi vécu à Buenos Aires et Londres. Aujourd’hui et depuis 2011, elle enseigne à l’IEP de Paris et à l’Ecole nationale supérieure des télécommunications. Elle connaît un vif succès grâce à son roman voix sans issue publié en 2005 et traduit en une douzaine de langues.
L’écriture de Céline Curiol est forte en charge émotionnelle. L’auteur partage son esprit d’introspection et d’observation. Elle se place comme une vigie intérieure, toujours en alerte face à l’environnement qui l’entoure. Les descriptions de son entourage sont très minutieuses et précises, portant surtout sur des faits et gestes anodins. Car ce sont sa simplicité et sa neutralité qui font sa force. Le caractère universel de ses ouvrages lui confère une certaine forme de clairvoyance. Elle n’hésite pas à rendre son personnage transparent au profit d’une vision plus large du monde. Céline Curiol analyse les perceptions des uns et des autres sur eux-mêmes, et sur les autres dans une forme d’échos multiples. Elle n’omet jamais de ponctuer ses récits de sa touche personnelle d’humour glacial.
Après sa résidence à la villa Kujoyama à Kyoto dont résulte l’ardeur des pierres, Céline Curiol était en résidence à Mouans-Sartoux en 2013. Suite à un bouleversement personnel, elle y a écrit sur le sujet de la dépression et de la perte de soi. Outre son travail d’écriture, elle animait des ateliers, des rencontres et des lectures. Elle a aussi participé pendant sa résidence au 26ème Festival de livre de Mouans-Sartoux.
Bibliographie
New York
Essai, Editions Autrement, 2003
Voix sans issue
Roman, Editions Actes Sud, 2005
Permission
Roman, Editions Actes Sud, 2007
Exil intermédiaire
Roman, Editions Actes Sud, 2009
Route Rouge
Essai, Editions Vagabonde, 2009
L’ardeur des pierres
Roman, Editions Actes Sud, 2012
A vue de nez
Essai, Editions Actes Sud, 2013
Un quinze août à Paris
Roman, Editions Actes Sud, 2014
- Fiche réalisée par Charlotte Ferrari, stagiaire à la DRAC PACA auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’une licence de Management Public à l’IMPGT, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Aix-Marseille Université.
Partager la page