Arles - Hôtel Les Cabanettes
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Arles
- appellation : Hôtel Les Cabanettes
- adresse : RD 572 Saliers par Arles
- auteur : Armand PELLIER (architecte)
- date : 1965-1967 ; 1976-1978
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 3 juillet 2012
L’hôtel Les Cabanettes a été construit entre 1965 et 1967, en Camargue, sur la commune d’Arles, à proximité du hameau de Saliers, selon un projet établi par l’architecte Armand Pellier (1910-1989). Un couple d’hôteliers est à l’initiative de ce projet. Le bâtiment initial a été agrandi entre 1976 et 1978 par Armand Pellier, auteur également d’une villa indépendante destinée aux propriétaires, implantée au nord de la parcelle (1976).
L’hôtel les Cabanettes est le fruit d’une rencontre : celle d’un couple d’hôteliers, entreprenant et doté d’une grande ouverture d’esprit, avec un architecte singulier. Pressentant le développement du tourisme et la mutation des loisirs, les époux ambitionnent de créer un complexe touristique d’un nouveau genre comprenant, outre un hôtel et un restaurant, des équipements sportifs.
C’est grâce à la confiance des maîtres d’ouvrage et une certaine souplesse budgétaire qu’Armand Pellier a pu réaliser aux Cabanettes une œuvre architecturale représentative de tous ses talents qui témoigne aujourd’hui de l’émergence d’architectures de la différence en France pendant les années 1960.
Sa démarche prolonge sa pratique artistique antérieure : plasticité de la matière (qu’il s’agisse de la pierre, du béton, du bois, du fer ou de la céramique), travail sur le volume et son inscription dans l’espace, rapports d’échelles et de proportions (tracés régulateurs). S’y ajoute une recherche d’ordre organique qui ancre l’édifice dans son site dans une logique de dialogue et d’enrichissements mutuels, intégrant les données physiques, climatiques et plastiques de celui-ci.
On retrouve dans cet ensemble courbe, les signatures de l’architecte : tracés régulateurs, équerres en béton, son travail sur des matériaux qui lui sont chers (la pierre du Pont du Gard et le béton). Les espaces de vie au sud s’ouvrent sur le paysage, tandis que les espaces techniques et de circulation, orientés au nord, sont à peine éclairés par de petits pavés de verre. Aux Cabanettes, une succession d’ambiances s’adapte ainsi à l’utilisation de chaque pièce.
Armand Pellier, ancien compagnon du devoir, est également à l’origine de la création des décors et du mobilier de l’hôtel. Cet architecte aux multiples facettes, mêle ainsi création plastique et architecturale dans la réalisation de cette œuvre totale, contemporaine et à l’identité affirmée.
Les Cabanettes nous sont parvenues dans un état proche de celui d’origine grâce au respect et à la vigilance des propriétaires qui continuent de faire fonctionner l’établissement.
- Source : Etude d’inventaire de la production architecturale et urbaine d’Arles et Tarascon (13) de 1900 à 1980, drac paca / Eléonore Marantz-Jaen, 2010
A lire aussi dans Patrimoine du XXe du siècle, l'étude Arles, ville et architecture du XXe siècle
Partager la page