Le Tignet - Villa Le Pas de Pique
- département : Alpes-Maritimes
- commune : Le Tignet
- appellation : Villa Le Pas de Pique
- adresse : 1285 chemin de la voie romaine
- auteur : Marcel LODS (architecte)
- date : 1958
- protection : Inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 11 septembre 2006
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 28 novembre 2000
Conçue en 1958, la villa Le Pas de Pique au Tignet a été élevée en 1961-1962, par l'architecte Marcel Lods pour lui-même, avec le concours de l'entreprise Saint-Gobain. Totalement constituée d'éléments industriels montés à sec, elle comporte un seul niveau de 110 m2 suspendu au-dessus de la nature d'une colline provençale. La structure de quatre portiques en profilés d’acier soudé porte le plancher, le plafond et la toiture. Les parois de cette boîte parallélépipédique superposent plusieurs couches coulissantes, vitrages, stores à lames orientables, panneaux pleins, qui contribuent à la régulation de la température et de l'éclairage.
La maison décline dans le domaine de l’habitat privé les principes que l’architecte a promus tout au long de sa carrière dans les grands programmes d’habitat social des Trente Glorieuses. Lods a construit peu de maisons individuelles et le Pas de Pique occupe dans son œuvre une place à part. A la fois commanditaire, concepteur et maître d’œuvre, il put pleinement y appliquer ses idées de militant de l’industrialisation légère : "faire de l’usiné intégral", traduire matériellement une conception qui, selon ses propos, "relève plus de la technique de l’automobile que de celle du bâtiment".
Minimalisme du programme, originalité de la conception, légèreté de la structure et du volume, fonctionnalisme, performances techniques et thermiques, franchise du rapport au site confèrent au Pas de Pique une valeur de manifeste et en font une véritable référence en matière de construction métallique préfabriquée.
- Rédacteur : Jean Marx, drac paca crmh, 2006
Partager la page