1.Cannes - Résidence Saint-Michel Valetta
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Architecture domestique, immeubles
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Raffaella Telese - Laboratoire INAMA / ENSA Marseille
auteurs, dates : Louis Lafond avec Louis Thomas et J. Plateau, architectes, 1960-1963
protection, label : édifice non protégé
Historique :
Au début des années 60 cette opération immobilière bénéficie d'une implantation d'exception dans le parc boisé de dix hectares de l'ancienne villa Valetta. La parcelle réunit le domaine Saint-Michel, agrandi en 1939 sur des terrains du lotissement de Super-Cannes, et celui de Valetta qui conserve sa conciergerie et d'importants éléments du jardin.
Autour de la résidence principale, des équipements collectifs sont prévus qui correspondent à un programme de standing : piscine, tennis, parc d'enfants, garages couverts et un centre commercial le long de la route d'accès au domaine.
Description :
Dans ce site qui domine la baie de Cannes et de Golf-Juan, la résidence Saint-Michel Valetta, par la forme de son plan de masse en arc de cercle, s'ouvre vers une vue panoramique sur la mer. Elle s'élève sur 10 étages sur toute sa longueur tandis que sa partie centrale se prolonge encore de 2 étages, pour abriter au total 208 appartements. Cette solution tire l'expression de l'édifice vers une certaine monumentalité classique. Une analyse critique publiée dans la revue L'Architecture d'aujourd'hui (n° 97,1961) signale que : "La masse du bâtiment aurait sans doute gagné en élégance et en force expressive à comporter le même nombre d'étages sur toute la longueur".
La résidence s'étend d'est en ouest permettant à chaque appartement de bénéficier d'une double orientation nord-sud : les pièces principales, exposées au sud, sont prolongées par une terrasse de 2,50 m de largeur ; la partie centrale, aveugle, est réservée aux espaces de service (cuisine, wc, sde) ; les chambres au nord sont dotées d'un balcon qui ouvre à la vue sur les collines. L'esthétique qui en résulte est celle, sobre, d'une alternance d'horizontales claires (celles des garde-corps blancs) et sombres (les loggias profondes).
La distribution verticale aux étages est assurée par des tours d'escalier en saillie sur la façade nord. Ces escaliers desservent à chaque étage un palier sur lequel s'ouvrent deux appartements. Deux ascenseurs, l'un principal de maître et l'autre secondaire de service, arrivent à ce même palier. Il existe plusieurs types d'appartements à deux ou trois pièces principales, mais la distribution intérieure peut être modifiée facilement selon le désir des propriétaires, grâce à une structure porteuse (en voiles et poteaux de béton armé) qui permet une grande flexibilité.
Ficher associé :
- Notice imprimable
Partager la page