Encore une fois, les amoureux des mots vont pouvoir manifester leur attachement à la langue française, en France comme à l'étranger. Des événements sont organisés sous toutes formes : dictée, atelier de calligraphie, conférence, spectacle... Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».
Si l'édition précédente de cet événement était centrée essentiellement sur l'oralité, cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre l'écriture. La thématique retenue est les "Métamorphoses de l'écriture". Des premiers logogrammes mésopotamiens aux graffitis couvrant les murs de nos villes, l'écriture a pris de nombreux aspects. C'est donc la matérialité des mots qui est pris en compte cette fois, notamment dans l'expression des moyens de communication : émoticônes, calligrammes... et avec cela, tous les phénomènes de l'écrit dans ses aspects sociétaux et contemporains. Créativité et inventivité vont être le socle des projets de cette semaine.
Vous pouvez inscrire vos événements sur l'Openagenda dédié. Vous trouverez toutes les indications pour cette procédure sur le site de la Semaine.
Les librairies
A l'occasion de cette semaine, l'opération "Enlivrez-vous" engage près de 500 librairies françaises et à l'étranger pour mettre à l’honneur les ouvrages consacrés aux mots et expressions francophones.
Elles organisent des ateliers, lectures, rencontres avec les auteurs, séances de dédicaces, etc., mettent en évidence cette opération et ces ouvrages sur leurs différents supports (vitrine, catalogues, sites internet...) et créent des animations à destination du jeune public dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots ». Inscrivez-vous avant le 15 février !
22 éditeurs sont aussi partenaires de cette opération.
Le label Ville Partenaire (VP)
Et comme chaque année, le Ministère de la culture peut décerner un label Ville Partenaire aux villes, villages ou intercommunalités français (métropole et outre-mer) qui souhaitent ponctuer leur saison culturelle d’un rendez-vous annuel autour de la langue, lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et fédérer les structures de la ville autour d'une opération de sensibilisation au français, Dis-moi dix mots, de septembre 2018 à juin 2019. Un projet qui implique tout à la fois les acteurs éducatifs (écoles, collèges ou lycées, etc.), sociaux (associations de lutte contre l’illettrisme, fédérations d’éducation populaire, etc.) et culturels (théâtres, bibliothèques, musée, etc.).
Cette dynamique est l'occasion d’inscrire dans l’espace de vie des citoyens les actions menées tout au long de l’année en matière de politique linguistique ; les structures participantes sont alors des acteurs essentiels pour mettre en valeur la langue française en lien avec leur champ d’action. Enfin, cette opération est un moyen de renforcer la cohésion sociale par le biais de moments conviviaux autour de la langue française. Ce label est attribué pour une année.
Les communes labellisées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont :
- Aubagne (13)
- Barbentane (13)
- Carpentras (84)
- Cassis (13)
- Chateauneuf-les-Martigues (13)
- Coaraze (06)
- Drap (06)
- Le Beausset (83)
- Le Luc en Provence (83)
- Le Revest-les-eaux (83)
- Roussillon (84)
- Tourrettes (83)
- Vergons (04)
Partager la page