« Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phoenix des hôtes de ces bois.» La Fontaine, Le Corbeau et le Renard (1668)
Ces vers de La Fontaine résonnent encore dans bien des esprits, même longtemps après les avoir appris. La poésie abonde nos récits d’écoliers autant que les romans des plus grands. Bien que nous n’en n’ayons pas toujours conscience, les mots et les jeux de sonorités qui les accompagnent font partie intégrante de notre quotidien à travers différents discours. Pourtant, nous n’avons pas l’habitude de repérer la poésie ni d’en parler.
L’occasion nous en est donnée. Le printemps de poètes est une manifestation nationale organisée par le Centre national de la poésie et soutenue entre autres par le Ministère de la Culture. La 22e édition se déroulera du 7 au 22 mars 2020 et de nombreux évènements sont prévus. Toute la programmation est disponible sur l’agenda du site internet du Printemps des Poètes.
Pour cette édition, il ne s’agit ni de plumage, ni de ramage, et encore moins de fromage. C’est de courage qu’il est question. Courage d’écrire, de dire, de créer, d’exposer, de résister. En ces temps troubles, les sources du courage se démultiplient, les occasions sont nombreuses et les actes héroïques du quotidien ne connaissent que peu de célébrations. La poésie peut se trouver dans toutes ces situations, il suffit d’avoir le courage de la reconnaître et de la faire naître.
Rimes, assonances, allitérations et autres figures de styles rythmant la poésie ne sont pour autant pas son essence. Le Printemps des Poètes célèbre la poésie sous toutes ses formes. Vers, prose, sonnets, alexandrins, ou simples phrases sont les bienvenues. Ainsi, tout le monde peut participer à cet évènement. Que vous soyez poètes à vos heures perdues ou structures sensibles à cet art, vous pouvez faire rayonner ce moment. Inscrivez vos évènements sur l’agenda national pour qu’ils soient visibles de tous et encouragent tous ceux qui se sentent l’âme d’un poète à y participer.
Au-delà de ce Printemps des Poètes, le Centre National pour la Poésie agit au quotidien pour valoriser la pratique poétique. Il décerne notamment le label « villes et villages en poésie » qui recense et identifie les communes s’impliquant particulièrement pour y faire vivre la poésie. Dans notre région, quelques communes sont concernées : Robin, Lacoste et Ménerbes dans le Vaucluse ; Hyères dans le Var ; et Vence dans les Alpes Maritimes ainsi qu’Eygalières et Ventabren dans les Bouches-du-Rhône. Nul doute qu’au sein de ces territoires de poésie, le printemps des poètes sera célébré avec enthousiasme. Le territoire Marseillais n’est pas en reste non plus puisqu’il dispose du Centre International de Poésie Marseille qui expose et organise des évènements autour de la poésie tout au long de l’année.
Ainsi, dans la région, les occasions de célébrer la poésie ne manquent pas de nous encourager à réveiller le poète qui sommeille en chacun de nous à l’occasion de la reverdie de la nature et des lettres.
« Le vrai courage est toujours ce qu'il doit être, il ne faut ni l'exciter ni le retenir : l'homme de bien le porte partout avec lui : au combat, contre l'ennemi ; dans un cercle, en faveur des absents et de la vérité ; dans son lit, contre les attaques de la douleur et de la mort.» Rousseau, Les pensées d'un esprit droit (1826)
Partager la page