Sous couvert du ministère de la Culture, l'Institut national de recherches archéologiques préventives organise cette année encore les Journées nationales de l'archéologie.
Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
En 2018, 1 595 animations ont touché 200 000 personnes dans 504 communes en métropole et en Outre-Mer et dans 660 lieux. Plus de 500 organisateurs ont été mobilisés, et près de 130 000 visites ont été effectuées sur le site internet dédié pendant la manifestation.
L'accès aux inscriptions pour les anciens et nouveaux organisateurs est ouvert, sur le portail Espace organisateur (lien ci-contre).
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est le seul opérateur public compétent sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours dont le rôle est de sauvegarder par l’étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d’aménagement du territoire. L’institut contribue au développement de la connaissance archéologique et en assure la diffusion auprès des publics ; il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs : ouverture de chantiers au public, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques…
Partager la page