Maryvonne FOURNIER, adjointe à l'éducation, de la ville de Saint-Herblain, Catherine BENOIT-MERVANT, directrice académique des services de l’Éducation Nationale de Loire-Atlantique et Louis BERGES, DRAC des Pays de la Loire ont signé le 16 janvier 2014 un contrat territorial d'éducation artistique et culturelle.
Dans le cadre du projet gouvernemental en faveur de la jeunesse, l’Éducation artistique et culturelle constitue une priorité du ministère de la Culture et de la Communication depuis 2012. En effet, l’EAC concourt à la formation intellectuelle et sensible de l’individu et favorise son épanouissement. Elle prépare les jeunes à l’exercice du choix et du jugement et participe à l’apprentissage de la vie civique et sociale comme à l’égalité des chances. Levier principal de la démocratisation culturelle, elle joue en outre un rôle essentiel en faveur de la diversité des cultures et des formes artistiques et participe à l’aménagement culturel du territoire.
Cette priorité a donné lieu à une circulaire interministérielle Culture / Éducation le 3 mai 2013 visant la mise en œuvre de « Parcours d’éducation artistique et culturelle ». De plus, en septembre 2013, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a présenté un plan national affirmant la nécessité de renforcer le partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Représentant du ministère de la Culture et de la Communication en région, les DRAC accompagnent les démarches des collectivités territoriales qui développent, dans un cadre contractuel pluriannuel (projet éducatif territorial, convention de développement culturel, plan local d’éducation artistique et culturelle, contrat local d’Éducation artistique et culturelle etc), une politique de parcours d’éducation artistique et culturelle. Le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales est une condition essentielle pour que les dynamiques territoriales qui se développent dans le champ de l’EAC se structurent de façon pérenne.
Dans les Pays de la Loire, la DRAC développe un travail d’accompagnement des collectivités territoriales dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, à différentes échelons territoriaux (départementale, intercommunale, communale) et selon diverses modalités :
-Aide au projet et accompagnement à la structuration d’une politique territoriale d’EAC
-Contrat spécifique autour de l’EAC, depuis la simple charte de partenariat jusqu’à la contractualisation pluriannuelle autour de politiques globales d’EAC (du type contrat local d’EAC) ou de politiques sectorielles d’EAC (dans un champ artistique donné) ou encore de projets innovants (expérimentations sur les parcours d’EAC par exemple)
-Définition d’orientations EAC dans des conventions plus globales de développement culturel de territoire (comme au sein du dispositif des projets culturels de territoire en Loire-Atlantique).
C’est dans le cadre d'un contrat spécifique que l'Etat soutient le projet d’EAC de la ville de Saint-Herblain.
Tout en tenant compte des spécificités du territoire herblinois, ce contrat doit notamment :
- favoriser la diversité des domaines artistiques approfondis par les équipes éducatives
- renforcer la formation des animateurs, des enseignants et des professionnels de la Culture
- consacrer l’effort particulier porté en direction des quartiers prioritaires…
Partager la page