Cet ensemble d’une centaine de tapisseries datant du XVe au XVIIIe siècle est considéré comme le plus grand trésor de cathédrale dans ce domaine en Europe. Cette opération de mécénat devrait permettre au public de redécouvrir cette collection d’intérêt patrimonial majeur dont la restauration ne saurait se réaliser sans la générosité des entreprises comme des particuliers.
Rassemblé au milieu du XIXe siècle, par le chanoine Joubert, également sauveur de la Tenture de l’Apocalypse, cet ensemble de tapisseries provient d’églises et de châteaux du Maine-et-Loire ainsi que des départements environnants. Destinées à l’ornementation de la Cathédrale Saint-Maurice, elles proposent un panorama complet des différents types de tapisseries et des divers centres de production européens : Mille-fleurs médiévales, verdures du XVIIe siècle, cycles représentant des sujets profanes et religieux.
Les restaurations de tapisseries et de textiles anciens sont des opérations qui nécessitent une grande minutie de la part de restaurateurs spécialement habilités et sont donc coûteuses. Dans un premier temps, cette campagne d’appel aux dons concerne deux tapisseries qui seront exposées en novembre prochain au Château d’Angers (Centre des monuments nationaux) dans le cadre de l’exposition Apocalypse. Histoire intime d’un chef d’œuvre. Mais si les dons dépassent l’objectif de collecte de 8 000 euros, les sommes supplémentaires seront affectées à la restauration d’autres tapisseries du trésor de la cathédrale Saint-Maurice.
Cet appel aux dons s’insère dans un programme pluriannuel de restauration et de valorisation du trésor de tapisseries de la cathédrale d’Angers ayant pour objectifs :
- l’exposition des tapisseries ainsi restaurées, par roulement, dans la cathédrale d’Angers.
- l’organisation d’expositions-dossiers dans le château d’Angers en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les collectivités locales (département du Maine-et-Loire, ville d’Angers, etc.) ;
- la publication d’une collection de catalogues intitulée « Trésor de tapisseries »
La Vie de saint Maurille, dont la restauration doit commencer à la rentrée 2017.
© Bernard Renoux / Centre des monuments nationaux
La Bête à sept têtes, dont la restauration doit commencer à la rentrée 2017.
Les Anges porteurs des instruments de la Passion, un des chefs d’œuvre de la collection
© Bernard Renoux / Centre des monuments nationaux
Pour plus d’informations et pour faire un don, rendez-vous à l’adresse suivante :
https://www.commeon.com/fr/projet/angers-au-fil-des-tapisseries
Partager la page