Des ateliers à mi-chemin entre art et sport
Du 16 au 24 juillet, le projet Panoramas, en collaboration avec l’artiste Marianne Vieulès, propose des ateliers à destination des plus jeunes. Organisés en deux séquences, les participants sont d’abord invités à créer un jeu collectif et collaboratif. Le local de Panoramas se situant en face du City Stade de Carriet à Lormont, il était évident pour Marianne Vieulès d’inclure l’univers du sport à sa proposition artistique. Les jeunes s’initient dans un premier temps au Game Design en inventant les règles d’un jeu qu’ils pourront faire évoluer à leur convenance. Vient ensuite un atelier décalé et littéraire de dégustation de glace. À partir du poème « Le coureur » de José Maria de Heredia, les participants jouent avec les mots qu’ils restituent, après les avoir reformulés, sur les bâtonnets de crèmes glacées. Cette dégustation est présentée par l’artiste comme un moyen de célébrer le jeu, le partage, la cuisine et la poésie.
Agenda
- Le 16, 17, 18, 19, 22, 23 et 24 juillet de 15h à 18h au city Stade du Bas Carriet (36 Avenue du Professeur Vincent, 33310 Lormont).
- 18 et 23 juillet : L’espace textile proposera en parallèle des ateliers couture de confection de chasubles et de badges.
- 24 juillet : Grand jeu final et dégustation de glaces + jus de fruit maison par l’association vision mêlées.
Pour plus d’informations : mission-panoramas@gpvrivedroite.fr
Un ancrage ciblé sur la rive droite bordelaise
Panoramas est un projet artistique et culturel déployé depuis 2010 sur 4 villes de la métropole bordelaise : Bassens, Cenon, Floirac et Lormont. Porté par le Grand Projet des Villes Rive Droite (GPV) , il intervient sur les 500 hectares du parc des Coteaux, ensemble paysager constitué de parcs publics qui s’étendent sur la rive Est de la Garonne.
Panoramas, s’articule autour de deux grands projets :
- La Nuit Verte, événement artistique et culturel qui, durant une nuit, invite les publics à arpenter l’un des parcs au fil d’un parcours jalonné d’installations et de performances. La Nuit Verte a lieu tous les 2 ans, successivement dans l’une 4 villes du GPV Rive Droite.
- L’Atelier, est un lieu éphémère et nomade de médiation, où se fabrique la Nuit Verte. Celui-ci a pour objectif d’organiser des rencontres et des échanges entre l’équipe de Panoramas, les artistes, les habitants et les acteurs du territoire. Mobiliser, sensibiliser à la pratique artistique, nouer des liens, construire ensemble, telle est l’ambition de l’Atelier.
L’Été culturel, une manifestation nationale du ministère de la Culture
Lancé en 2020 dans le cadre du plan France Relance, l’Été culturel est une manifestation nationale favorisant la participation à la vie culturelle des habitants quelle que soit leur situation géographique et sociale. Toutes disciplines confondues, les projets labellisés Été culturel peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité, un établissement public ou même un organisme privé.
En 2024, ce temps fort continue d’investir la saison estivale afin de soutenir l’activité artistique et culturelle dans les territoires. Cette 5e édition met à l’honneur les « colonies créatives » et les projets alliant culture et sport.
Partager la page