Tout en réaffirmant le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social, l’Été culturel a pour objectif de permettre aux jeunes et aux familles, particulièrement celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’avoir accès à une offre culturelle de qualité pendant la période estivale. L’opération doit en outre permettre aux jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, d’être accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi.
Dès à présent, la Drac Nouvelle-Aquitaine invite artistes et acteurs culturels à construire des projets au plus près des habitants, dans une volonté de développer la participation de tous à la reprise de la vie culturelle.
Des projets en direction des territoires et des habitants les plus éloignés de l'offre culturelle
Les projets, qui se dérouleront du 6 juillet à la fin de l’été (pour certains d’entre eux jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint) dans le respect des règles sanitaires en vigueur, doivent concerner en priorité les jeunes (0-20 ans) issus des quartiers politique de la ville ou des zones rurales caractérisées. Ils prendront également en compte les personnes les plus fragilisées par la crise, notamment les familles bénéficiant des minima sociaux, les mineurs placés sous-main de justice, les jeunes hospitalisés, etc.
Les actions proposées, d’une semaine minimum, répondront aux trois piliers de l’éducation artistique : la connaissance de repères culturels formels, historiques et esthétiques, la pratique artistique et la rencontre avec les œuvres et les artistes.
Une 2e édition de l’Été culturel placée sous le signe de la solidarité. Présentation du dispositif et du programme disponibles sur le site Eté culturel
Collaborations, co-financements et critères d’éligibilité
Ces propositions devront en priorité être construites en partenariat avec les structures sociales et éducatives de proximité. Elles devront par ailleurs faire l’objet de financements complémentaires (fonds propres, collectivités, structures partenaires etc.), le soutien de la DRAC portant uniquement sur la rémunération des artistes.
Elles pourront, le cas échéant, s’adosser à d’autres dispositifs portés par le ministère de l’Éducation nationale (« Vacances apprenantes »), le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (« Quartiers d’été »), les directions départementales de la cohésion sociale ou les collectivités et devront nécessairement être inscrites sur l’application Pass culture afin que les jeunes de 18 à 20 ans puissent en bénéficier.
La sélection des projets tiendra compte de leur qualité artistique, de leur répartition géographique à l’échelle de la région et de leur équilibre entre domaines artistiques et culturels.
Contact et recommandations à l’attention des porteurs de projets
Les dossiers, examinés au fil des demandes par les conseillers référents de la Drac, doivent comporter une présentation détaillée (voir ci-dessous) et être adressés à: ete-culturel.nouvelle-aquitaine@culture.gouv.fr en prenant bien soin de libeller le nom du dossier et l’objet du mail de la manière suivante : Été culturel 2021 / nom de la structure / code du département concerné.
Élements à renseigner pour la recevabilité des projets
- La présentation du projet doit préciser lesrôles respectifs de l’artiste et de l’animateur, les statuts de la structure d’accueil, le type de public concerné (âge, nombre d’enfants et/ou d’adultes), les objectifs artistiques, la durée, le lieu et la fréquence des interventions de l’artiste ;
- Un budget prévisionnel de l’action (cerfa) doit indiquer le montant de l’aide sollicitée auprès de la DRAC (rémunération des artistes) ainsi que celui de l’aide sollicitée auprès d’autres partenaires. Une résidence d’artiste pourra donner lieu à des moyens financiers plus conséquents (forfait).
- Le CV de l’artiste et/ou du professionnel de la culture
- un bilan qualitatif et financier du projet financé, le cas échéant, dans le cadre de l’été culturel 2020 en précisant : le nombre de personnes concernées par l’action, le nombre d’heures effectif de l’artiste en ateliers ou résidence, les formes réalisées et le travail de médiation.
Partager la page