La restauration méticuleuse d'un meuble d'exception
La récente restauration d’une précieuse commode dite « en tombeau », marquetée de bois de palissandre de Rio et datant de l’époque Régence (1715-1723), a permis de redécouvrir un chef-d'œuvre de l’ébénisterie française.
Ce meuble d’exception, attribué soit à l’ébéniste Étienne Doirat, soit à Joseph Poitou, provient des collections ayant appartenu au Duc de Penthièvre, dont les appartements étaient situés dans l’hôpital Saint-Jacques aux Andelys. Aujourd’hui exposée au musée Nicolas Poussin, cette pièce historique a bénéficié d’une restauration méticuleuse menée par l’atelier Serge Chaillou à Nogent-le-Rotrou, avec le soutien financier de l’État, de la Région Normandie à travers le Fonds régional d’aide à la restauration (FRAR) et du Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM), ainsi que de la Fondation du Patrimoine.
Cette commode, mesurant 79,8 cm de hauteur, 112 cm de largeur et 58 cm de profondeur, se distingue par ses quatre tiroirs en noyer, ses élégants décors en marqueterie, ainsi que par ses bronzes dorés et ciselés qui ornent sa façade.
La restauration a consisté à consolider la structure, nettoyer les bronzes, combler les lacunes de marqueterie, et restituer les ornements des tiroirs qui avaient été partiellement endommagés au fil du temps. L’un des pieds du meuble, fragilisé, a également été réparé pour assurer la stabilité de l’ensemble. Cette intervention était essentielle pour préserver ce précieux témoignage du savoir-faire artisanal de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, tout en permettant au public de l’admirer dans toute sa splendeur.
Le musée Nicolas Poussins des Andelys @Fabrique de patrimoines en Normandie
Le Musée Nicolas Poussin des Andelys (27)
Le musée Nicolas Poussin, labellisé « Musée de France » et situé dans une demeure du XVIIIe siècle aux Andelys, accueille cette commode restaurée au sein de ses riches collections. Ce musée est renommé pour abriter l’un des chefs-d’œuvre du peintre Nicolas Poussin, né aux Andelys en 1594 : Le Coriolan supplié par sa mère, une toile réalisée vers 1652 et ancien dépôt du Musée du Louvre.
Nicolas Poussin, Le Coriolan supplié par sa mère @Les Andelys
Le musée Nicolas Poussin propose aux visiteurs un voyage à travers l’histoire de l’art, avec des collections variées allant des vestiges gallo-romains aux peintures de l'École de Rouen, en passant par le mobilier de style Louis XVI.
La restauration de la commode Régence s’inscrit dans la mission du ministère de la Culture, qui soutient activement la préservation du patrimoine mobilier à travers des fonds dédiés comme le FRAR et le FRAM, contribuant ainsi à la transmission de notre patrimoine culturel aux générations futures.
Pour en savoir plus :
Partager la page