Printemps de la Ruralité
Le Printemps de la Ruralité est une grande concertation nationale qui doit permettre de susciter et de partager un grand nombre de contributions sur la place de la culture dans les territoires ruraux, et le rôle que l’État peut jouer ici.
En toile de fond, le dernier rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles sur « l’action des labels de la création dans les zones rurales » qui montre que si les structures labellisées sont très majoritairement en zone urbaine et péri-urbaine (seulement 5% se situent en zone rurale), ces structures ont développé des actions à destination des publics ruraux, qui permettent d’atteindre 1,8 millions d’entre eux.
Concertation publique au Forum de Falaise (Calvados)
Réunis autour de Jean-Benoit ALBERTINI, préfet la région Normandie et préfet de la Seine-Maritime, Stéphane BREDIN, préfet du Calvados, Sonia DE LA PROVÔTE, sénatrice du Calvados, Jérémie PATRIER-LEITUS, député de la 3e circonscription du Calvados, Charles DESSERVY, directeur régional adjoint des affaires culturelles de Normandie, cette réunion publique s’est tenue à Falaise (Calvados).
Lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, Falaise est une ville rurale (selon les critères de l’INSEE) qui dispose d’infrastructures culturelles de qualité (Château de Guillaume le Conquérant, Théâtre le Forum, Centre de Développement Chorégraphique National, Musée, Micro-Folie). Elle témoigne d’une ingénierie culturelle efficace et s’est révélée être un lieu pertinent pour mener une concertation publique sur la présence de la culture dans les territoires ruraux.
Tous les acteurs culturels régionaux étaient invités : Région Normandie, Départements (Calvados, Seine-Maritime, Eure, Orne, Manche), collectivités, scènes labellisées, compagnies, musées, bibliothèques, …
Échanges riches et premières constatations
Lors des débats, toutes les thématiques induites par cette notion de la culture dans l’espace rural ont été abordées à travers des deux plateaux représentatifs des acteurs du territoire et des temps de témoignages proposés aux participants.
Un compte rendu sera présenté par la ministre de la Culture à l’occasion des Assises de la culture en milieu rural le 19 avril 2024.
#1 Plateau : Vie culturelle et présences en ruralité : quelles modalités ?
- Guillaume Suarez, maire adjoint à la culture à la Haye-du-Puits (50)
- Thylda Barès, directrice artistique de la compagnie In Itinere (76)
- Vincent Jean, directeur du Centre de Développement Chorégraphique National de Falaise (14), association nationale des CDCN
- Fabrice Macaux, directeur artistique de la compagnie Corpus (76)
Cette première table ronde a permis de constater que la culture en ruralité pouvait être tout à fait innovante dans ses formes en investissant de nouveaux lieux, et en proposant des interventions basés sur le temps long, de la résidence à l’implantation, et la rencontre avec les habitants.
#2 Plateau : coopération et accompagnement à l'ingénierie culturelle en ruralité : quels moyens ?
- Cécile Levaguerese-Marie, adjointe en charge de la culture Falaise (14), Fédération nationale des collectivités territoriales (FNCC)
- Emilie Richard, directrice de la bibliothèque du Calvados (14), Département du Calvados
- Paulina Kulig, chargée de mission Culture au Parc Naturel Régional du Perche (61)
- Nicolas Wasylyszyn, adjoint à la cheffe de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de l’Eure (27)
- Christophe Bouillon, maire de Barentin, président de la communauté de communes Caux-Austreberthe (76) et Président de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
Le second plateau a permis de souligner l’importance, en appui du tissu culturel et associatif, de la volonté politique des élus locaux pour développer la culture en ruralité. La nécessité de moyens humains dans les petites collectivités rurales (communes ou intercommunalités) pour assurer l’ingénierie culturelle nécessaire au portage des politiques culturelles a été également unanimement constatée.
Jusqu’au 31 mars 2024, les habitants vivant en milieu rural, les élus, les acteurs associatifs et culturels sont invités à s’exprimer et à enrichir le débat via une consultation en ligne
#3 Plateau : Le regard de Simon Falguières, directeur de la compagnie le K, sur les débats.
Simon Falguières a apporté son regard sur la question de la ruralité et présenté son engagement au Moulin de l'Hydre (Orne), lieu de création théâtrale en pleine ruralité associant les habitants, les collectivités, l'Etat, les acteurs culturels.
"La culture en ruralité, selon moi, ne peut exister pleinement que grâce à une forme de permanence, créant un lien avec les habitants"
Simon Falguières
Partager la page