Culture Justice, une politique culturelle en direction des personnes placées sous-main de justice
La culture constitue en effet un facteur de construction, voire de reconstruction de la personne et un élément majeur dans un parcours de réinsertion. En région, Culture-Justice réunit la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP), la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) et le conseil régional de Normandie. Il invite partenaires culturels, Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), services éducatifs de la PJJ ou associations habilitées, et établissements pénitentiaires à construire des projets en partenariat à l’intention des personnes placées sous-main de justice.
Les projets peuvent prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d'artistes...). Le processus et l'apprentissage liés à la rencontre avec l'artiste, avec son œuvre et sa démarche de création restent primordiaux.
La convention culture-justice, signée le 04 avril 2017 pour 4 ans, nouée entre la DISP Grand ouest, la DIRPJJ Grand Ouest, la DRAC Normandie et le conseil régional de Normandie est la première à l’échelle de la nouvelle Normandie. La réunion du 14 novembre avait, notamment, pour objectif de dresser le bilan intermédiaire de ce partenariat.
Force est de constater le dynamisme et le volontarisme de ce dispositif en région normande, tout comme la coopération efficace entre les institutions porteuses de cette convention, qui traduit un véritable engagement de chacun.
Les résultats sont au rendez-vous. La Normandie est la région qui compte le plus de projets soutenus dans le cadre du programme culture-justice. On note une augmentation des actions culturelles, notamment à destination des jeunes
Signature de la convention ELEM
Dans le cadre du programme interministériel Culture Justice, la DRAC vient au soutien spécifique à l’intention des mineurs placés sous-main de justice :
Le projet Education à la liberté d’expression et aux médias (ELEM), par la voie d’une convention pluriannuelle avec la PJJ et l’Institut international des Droits de l’Homme et de la Paix (2IDHP). La réunion du 14 novembre était l’occasion de renouveler l’engagement des partenaires auprès de ce projet qui fait ses preuves depuis 4 ans.
Le projet s’appuie sur les actions suivantes :
- La formation des professionnels éducateurs, à travers un module d’approfondissement d’éducation à la citoyenneté (élaboration de consensus pour des stages de citoyenneté et de mesures de réparation pénale, pour des projets relatifs à l’accès à l’information et l’usage des médias, pour l’animation d’expositions…)
- La mise en œuvre d’actions pour les jeunes mettant en jeu l’éducation à la citoyenneté avec une production média, parfois artistique (blog, gazette, expo photos) et la rencontre de professionnels (dessinateurs de presse, journalistes radio, photographes)
Cette coopération dans le cadre de culture-justice trouve ainsi une résonnance avec ses fondements du programme : les droits de l’homme, les droits de l’enfant et le droit d’accès à la culture pour tous, au même titre que la santé ou l’éducation.
Partager la page