Programme Action cœur de ville
Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.
À travers ce plan, l’État joue un rôle de facilitateur pour permettre aux territoires de développer leurs propres projets. Pour ce faire, cinq milliards d’euros ont été mobilisés à l’échelle nationale sur cinq ans, dont 1 milliard d’euros de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions d’euros de prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action logement et 1,2 milliard d’euros de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
La démarche d’accompagnement proposée à ces territoires bénéficiaires donne lieu à la signature d’une convention-cadre pluriannuelle spécifique. Elle permet, sur la base d’un diagnostic, d’une stratégie, d’un projet et d’un plan d’actions, de mobiliser ingénierie et moyens financiers de l’Etat et des contributeurs du programme national (Caisse des dépôts, Action logement, Agence nationale de l’habitat - Anah).
Ainsi, la quasi-totalité des 222 conventions-cadre qui ont été signées par les collectivités avec l’Etat, les partenaires financiers, voire avec les Régions, Départements et autres opérateurs divers, etc. accordent une place substantielle à la valorisation du patrimoine dans l’axe thématique de l’aménagement urbain et paysager de leur projet.
Le patrimoine enjeux majeur de l’action cœur de ville
Le programme national Action Cœur de Ville a pour objectif de faciliter et d’accélérer la valorisation du patrimoine dans une stratégie globale de requalification urbaine et de développement économique.
Le patrimoine bâti est en effet au cœur de ce qui constitue les centres-villes.
Les projets de rénovation et de valorisation des patrimoines bâtis ont très vite été identifiés comme un des enjeux majeurs par les collectivités pour améliorer la qualité de vie des habitants et développer l’attractivité des centres historiques des villes moyennes. Rapidement, ces projets patrimoniaux sont devenus des axes de développement centraux du dispositif Action Cœur de Ville
La connaissance du patrimoine constitue un préalable nécessaire à sa mise en valeur auprès des habitants et des touristes. Les patrimoines, contribuant à forger l’identité d’un territoire, constituent un réel atout pour les cœurs de villes ACV.
Exemple d’action cœur de ville en Normandie : La Manufacture à Dieppe, une halle à tabac transformée en complexe cinéma
C’est la fin programmée du cinéma du centre-ville, Le Rex, à cause du départ en retraite de ses propriétaires, qui donne l’élan d’un nouveau projet sur la halle à tabac. Alors que des investisseurs réfléchissent à une installation d’un complexe cinématographique en périphérie, les élus souhaitent au contraire très fortement maintenir cette activité en centre-ville.
Rapidement, la halle à tabac apparaît comme le lieu potentiel pour proposer une nouvelle offre de cinéma aux habitants.
Des contacts sont pris avec différents investisseurs, et le coup de cœur pour le site d’un exploitant régional de cinéma, la société Cinéma Grand Forum, permet à un investisseur de se positionner comme acquéreur.
Après plusieurs rencontres entre la Ville et l’investisseur, la Ville cède la halle à un prix inférieur à l’estimation de France Domaines, pour permettre à l’exploitant d’assurer l’équilibre financier du projet.
Le projet de Cinéma Grand Forum repose sur un concept fort : proposer un univers de jeux aux visiteurs et les faire rester sur le site. Trois fonctions principales sont prévues : l’exploitation de 8 salles de cinéma, la création d’un parc de jeux en réalité virtuelle et l’ouverture d’un French Coffee shop.
L’investisseur cède rapidement une petite partie de ses espaces à un autre investisseur qui y développe un concept de bar sports intitulé Stadium (diffusion d’événements sportifs, organisation de galas de boxe). La halle à tabac reste un ERP unique, avec une communication entre les espaces du cinéma et du Stadium, permettant de toucher des publics sur plusieurs usages différents.
Halle à tabac avant sa reprise Le caractère patrimonial de l’ancienne halle a été conservé dans sa réhabilitation
Les abords ont aussi été aménagés par la Ville pour un montant de 1 300 000 € TTC, sur un site appartenant encore
aujourd’hui à la SNCF. Cette opération a été financée dans le cadre du plan Action Cœur de Ville et dans le Contrat de territoire.
Les abords de la manufacture ont entièrement été repensés
Le site a ouvert au public en novembre 2019 et la fréquentation des premiers mois a été supérieure aux prévisions. Situé en entrée de ville, la fréquentation a généré des nouveaux flux piétonniers entre l’hyper-centre et la gare.
La création du cinéma dans l’ancienne halle est le premier signal de la transformation du quartier et permet d’envisager plusieurs autres programmes : implantation d’une antenne du CNAM, développement de la gare en pôle multimodal, création de nouveaux logements, requalification des espaces publics, etc.
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