Détenteur des labels Égalité et Diversité de l’AFNOR depuis 2017, le ministère de la Culture réaffirme et renforce ainsi son engagement en faveur de l’égalité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations, y compris celles fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
En tant qu’employeur, le ministère de la Culture s’engage à :
- assurer un environnement de travail inclusif pour les personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles ou Transgenres ;
- veiller à une égalité de droit et de traitement entre toutes et tous, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre, notamment dans le cadre de l’articulation des temps de vie, de la parentalité et de la santé ;
- soutenir toutes agentes ou agents victimes de propos ou d’actes discriminatoires.
Le ministère de la Culture souhaite mettre à profit ce renouvellement de la Charte pour partager les bonnes pratiques et les avancées de façon à :
- promouvoir la charte de l’Autre Cercle auprès des établissements publics placés sous sa tutelle, notamment ceux détenant le label diversité ;
- informer plus spécifiquement les écoles nationales supérieures culture, sur la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur.
Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare : « En signant à nouveau la Charte de L’Autre Cercle, le ministère de la Culture renouvelle son engagement à lutter contre toutes les formes de discrimination et à promouvoir la diversité́ et l’égalité́. Chaque agent et agente du ministère ou établissement public, quels que soient son statut ou ses fonctions, chaque étudiant et étudiante des écoles supérieures culture, quelles que puissent être son identité ou son orientation, doit pouvoir travailler ou étudier dans le respect de sa personne et sans aucune discrimination. A cet égard, le ministère met par exemple à disposition un lexique des termes LGBT+ et un guide de recommandations pour accompagner le changement d’identité de genre, qui s’adresse aux encadrants, aux services des ressources humaines et à la communauté étudiante. ».
Retrouvez la charte signée en cliquant ici.