Sur proposition du Président de l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a renouvelé le mandat de Mme Claire BERNARDI à la direction du musée national de l’Orangerie des Tuileries.
Conservatrice générale du patrimoine, Claire BERNARDI a développé une politique d’expositions attractives et ambitieuses, parmi lesquelles « Heinz Berggruen, un marchand et sa collection », qui vient d’être présentée avec succès au musée de l’Orangerie. Elle a également proposé une programmation culturelle riche et originale, ainsi qu’en témoigne le cycle « Danse avec les Nymphéas » qui a mis en avant la richesse de l’héritage de la danse moderne et contemporaine, ainsi que le cycle « L’Echo des Nymphéas » qui - autour de rencontres - fait résonner littérature, musique et l’œuvre des Nymphéas.
Sous sa direction, le musée a également renforcé son offre familiale, inaugurant en février 2024 un espace dédié aux familles et un nouveau programme de visites adaptées pour les enfants de 0 à 12 ans. Claire BERNARDI a ainsi contribué à une fréquentation exceptionnelle du musée national de l’Orangerie des Tuileries dépassant chaque année le cap du million de visiteurs.
Reconduite à la tête du musée de l’Orangerie, Claire BERNARDI engagera des chantiers structurants pour le musée afin d’améliorer l’accueil du public et la conservation des œuvres. Les prochaines expositions seront l’occasion de partenariats avec de grandes institutions internationales.
En 2027, le musée de l’Orangerie et les Nymphéas fêteront leur centenaire, une programmation dédiée sera proposée tout au long de cette année anniversaire.