Ce week-end, plus de 50 000 visiteurs ont afflué au Centre Pompidou pour célébrer la collection permanente avant le début de la métamorphose des deux niveaux qui lui sont dédiés. Pendant trois jours d’effervescence, de joie et d'émotion, le public a pu accéder gratuitement au musée et profiter d’un programme varié d’animations. Parmi celles-ci, un concert électro enflammé dirigé par le talentueux DJ Busy P, un « Marathon des Pompidolien·ne·s » au cours duquel plus de 80 agents du Centre Pompidou ont partagé leur passion pour l’art, leurs coups de cœur et leurs métiers, ainsi qu’une ligne ouverte où chacun était invité à laisser un message d’au revoir à l’institution.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la fermeture progressive de tous les niveaux du Centre Pompidou, une étape cruciale en vue du début d’un ambitieux chantier de rénovation en 2026. Ce projet, confié aux agences d’architecture AIA, Moreau-Kusunoki et Frida Escobedo, permettra de transformer le Centre Pompidou afin qu’il réponde mieux aux défis environnementaux, tout en offrant des espaces repensés et adaptés pour accueillir un public toujours plus large. En 2030, un Centre Pompidou rénové verra le jour, réaffirmant sa mission de lieu de création pluridisciplinaire.
Après la fermeture des salles de spectacle et de cinéma à la fin de l’année 2024 puis celle de la Bibliothèque publique d'information (Bpi) le week-end dernier, le début du déménagement des deux étages du musée marque une étape importante de ce grand projet. Toutefois, avant que les portes du bâtiment ne soient totalement closes en septembre 2025, le Centre Pompidou continuera d’offrir une riche programmation. La rétrospective consacrée à l’artiste Suzanne Valadon est présentée jusqu’au 26 mai, et à partir du 19 mars, le public pourra découvrir la grande exposition « Paris noir », suivie de la carte blanche au photographe berlinois Wolfgang Tillmans, qui prendra place sur l’ensemble du second niveau du Centre. Durant la période de rénovation, la Bpi sera logée dans le bâtiment Lumière, dans le 12e arrondissement de Paris.
Pendant ces travaux, le Centre Pompidou continuera de vivre à travers son programme Constellation. Les œuvres et les projets essaimeront en France et à l’international, avec le Grand Palais en point d'ancrage de ce rayonnement. Ainsi, le Centre Pompidou reste un acteur dynamique et incontournable de la scène culturelle mondiale, engagé dans la réinvention constante de son modèle.