Le ministère de la Culture rend public le rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) relatif à l’impact du pass Culture sur les pratiques culturelles des jeunes. Dans le prolongement de ce rapport une réforme en profondeur du pass Culture est engagée.
Le pass Culture est une innovation culturelle majeure qui a permis de repenser l’articulation entre offre culturelle et demande des jeunes. Il a permis d’ouvrir à de nombreux jeunes de nouveaux horizons culturels.
Le rapport souligne toutefois certaines limites de ce succès. Les inégalités territoriales demeurent et la sur-représentation des jeunes dont les parents ont fait des études montrent que le pass Culture ne parvient pas totalement à lutter contre les inégalités sociales et ne permet pas aujourd’hui de lutter efficacement contre la reproduction sociale. Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a décidé d’initier une réforme de fond du dispositif, en prenant appui sur les constats de cette mission.
Depuis le 25 juin la nouvelle application pass Culture propose des entrées géolocalisées via une cartographie, enregistre les recommandations faites par des jeunes, et présente les offres gratuites disponibles autour de soi. Elle intègre également des vidéos de médiation proposées par des acteurs culturels. Prochainement, grâce aux travaux engagés pour modifier l’algorithme et l’éditorialisation de l’application, le pass Culture proposera des parcours de découverte et des recommandations adaptées pour tous les publics.
Afin de mieux équilibrer les pratiques et ne pas les limiter au livre, le pass Culture incitera plus fortement les jeunes à se diriger vers d’autres pratiques culturelles, en particulier le spectacle vivant ainsi que des actions et des offres culturelles construites avec les fédérations d’éducation populaire et les acteurs du champ social.
Enfin, depuis le mois de juin, le pass Culture inclut aussi des informations relatives aux écoles d’art, aux métiers culturels et aux programmes d’égalité des chances.
En septembre, pour la première fois, le pass Culture proposera un programme luttant contre le décrochage scolaire en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale.
Le 18 juin 2024 a eu lieu le premier comité d’orientation sur l’accessibilité et l’inclusion, afin que le pass Culture prenne en compte les jeunes en situation de handicap.
D’une manière générale, la Ministre fait siennes l’ensemble des recommandations du rapport IGAC. Dorénavant, dans un souci de transparence et d’efficacité, les données de transaction et d’usages seront systématiquement communiquées à l’Etat afin d’assurer un meilleur pilotage stratégique du pass Culture, en lien avec les collectivités et les acteurs culturels. Le suivi de cette politique publique ne se fera plus simplement en fonction d’indicateurs quantitatifs mais au regard d’indicateurs qualitatifs incluant l’équilibre dans les offres, la diversification des pratiques des jeunes et les cibles prioritaires.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare à l’occasion de la publication de ce rapport : « ce rapport confirme le principal enjeu, qui est de faire du Pass Culture, plutôt qu’un simple outil de consommation culturelle ne luttant pas efficacement contre la reproduction sociale, un instrument de diversification des pratiques, d’émancipation de chacun et d’accès de tous à la Culture, conformément à l’ambition originelle que le Président de la République a souhaité donner au projet ».