Rachida DATI, ministre de la Culture, en accord avec Jeanne BARSEGHIAN, maire de Strasbourg, Frédéric BIERRY, président de la Collectivité européenne d'Alsace, Franck LEROY président du Conseil régional Grand Est, donne son agrément à l'association Jazzdor pour nommer Vincent BESSIERES à la direction de la Scène de Musiques Actuelles (SMAC) Jazzdor à Strasbourg. Cette décision, prise sur proposition du jury réuni le 3 février 2025, marque une nouvelle étape pour la structure.
Diplômé en lettres modernes et en management des organisations culturelles, Vincent BESSIERES a construit un parcours professionnel riche autour du jazz. Ancien rédacteur en chef adjoint de Jazzman et journaliste pour So Jazz, La Terrasse et Jazz News, il devient à partir de 2012 directeur artistique de Sorano Jazz à Vincennes (94) et président de Paris Jazz Club, le réseau des lieux de jazz en Île-de-France. Parallèlement, il fonde et dirige depuis 2014 jazz&people, premier label participatif dédié au jazz en France. Commissaire d'exposition indépendant depuis 2009 et conseiller artistique, il a collaboré avec de grandes institutions culturelles telles que le Centre d'art Jeu de Paume, le Musée du Luxembourg, le Festival America ou encore la Philharmonie de Paris. Depuis 2016, il est également chargé de cours au sein du département jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Son projet pour Jazzdor s'articule autour d'une programmation innovante, portée par les valeurs de partage et d'exploration musicale et d'un important volet d'actions culturelles tels que le Jazzdorkestra, un orchestre amateur et populaire intergénérationnel, l'École du spectateur en Collèges ou encore la Fabrique à Jazz en Lycées. Avec les festivals à Strasbourg, Berlin et Budapest, il vise à renforcer les collaborations internationales et à favoriser le dialogue entre artistes français et européens. Déployé tout au long de l'année, son projet de SMAC s'incarne dans une saison mêlant créations contemporaines, rencontres inédites et diversité des esthétiques jazz. Un soutien affirmé aux jeunes talents avec des résidences au long cours ainsi qu'un festival dédié au jeune public témoignent d'un engagement fort en faveur du renouvellement de la scène jazz et de ses publics. Ce projet ambitieux intègre une approche écoresponsable et positionne Jazzdor comme un acteur clé du jazz en France, alliant excellence artistique et accessibilité.
Vincent BESSIERES prendra ses fonctions en juin 2025, succédant ainsi à Philippe OCHEM, directeur de Jazzdor depuis 1989. La Ministre salue l'action de ce dernier à la direction de la SMAC Jazzdor dont il a conforté le rayonnement national ainsi qu’une carrière professionnelle au service de la structuration du secteur des musiques jazz et improvisées.