Rachida DATI, ministre de la Culture, en accord avec François CUILLANDRE, maire de Brest, Maël DE CALAN, président du Conseil départemental du Finistère et Loïg CHESNAIS-GIRARD, président du Conseil régional de Bretagne, donne son agrément à l'association Penn Ar Jazz pour la nomination de Vanessa CAQUE à la direction de la scène de musiques actuelles-SMAC Plages Magnétiques à Brest (29 – Finistère), conformément à la proposition du jury réuni le 23 avril 2025.
Vanessa CAQUE a débuté sa carrière au Parvis – centre d'art contemporain à Ibos (Hautes-Pyrénées) en tant que chargée de médiation, avant de rejoindre La Centrifugeuse à Pau, où elle a d'abord eu la charge de la communication, avant d’en devenir directrice à partir de 2010. Elle y a mené un travail reconnu en faveur des musiques actuelles et de la création émergente. Elle a également porté le développement du Microscope, un projet artistique nomade à Bayonne.
Aujourd'hui, elle prend la direction de Plages Magnétiques avec l'ambition d’y apporter une nouvelle dynamique. Le jazz de création, et ses imbrications avec différentes esthétiques (musiques improvisées, contemporaines, hip-hop, musiques traditionnelles de création) restent au cœur du projet. La programmation se déploiera au travers de rendez-vous dans les lieux partenaires du territoire (La Carène, le Quartz, le Vauban, ...), mais aussi dans des formats innovants dans des lieux insolites, comme autant d'expériences conçues pour aller à la rencontre de nouveaux publics.
Ce projet réaffirme également une ambition forte en matière de création, en développant des résidences au long cours, un accompagnement soutenu d'artistes associés et le développement de projets transdisciplinaires.
Le projet porté par Vanessa CAQUE repose sur des valeurs fortes : inclusion, égalité, transition écologique et coopération territoriale. L'éducation artistique et culturelle y occupe une place centrale, avec des actions déployées de la maternelle à l'université, mais aussi auprès de publics en milieu hospitalier, carcéral ou en situation d'exclusion.
Vanessa CAQUE prendra ses fonctions en aout 2025, succédant à Janick Tilly, directrice de Plages Magnétiques de 1998 à 2023. La Ministre salue l'engagement de cette dernière, qui a su consolider le rayonnement de la SMAC Plages Magnétiques, tout au long d'une carrière consacrée à la création et à la diffusion des musiques jazz et improvisées en territoire.