Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, en plein accord avec M. Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et M. Bernard DE MONTFERRAND, président du FRAC Nouvelle-Aquitaine - MÉCA, a donné son agrément à la nomination de Mme Elfi TURPIN à la direction FRAC Nouvelle-Aquitaine - MÉCA, sur la proposition unanime du jury réuni le 7 mai 2024.
Après une formation en histoire de l'art contemporain à l'Université de Bourgogne, Mme Elfi TURPIN a dirigé pendant onze ans le Centre rhénan d'art contemporain (CRAC), situé à Altkirch, dans le Haut-Rhin, pour lequel elle a porté le projet de labellisation « Centre d'art contemporain d'intérêt national » (CACIN) en 2022. Elle y a notamment présenté le travail d'artistes tels que M. Benjamin SEROR, Mme Elisabetta BENASSI, Mme Natalie CZECHS ou encore M. Daniel STEEGMANN MANGRANE.
Commissaire d'exposition reconnue en France et à l'international, elle a été l’invitée de nombreuses manifestations comme la Biennale de Coimbra au Portugal, la Biennale de São Paulo au Brésil ou encore la Biennale de Lyon avec l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
Mme Elfi TURPIN a par ailleurs été coprésidente de DCA, l’association française de développement des centres d'art contemporain.
Avec son projet, intitulé « Multiplier les mondes », Mme Elfi TURPIN présente une vision fédératrice de la structure, de son rapport aux territoires, des liens avec les acteurs ainsi que des possibilités de collaboration. Elle accorde une attention particulière aux grandes questions telles que la parité, les droits culturels ou encore l'environnement et porte une belle ambition en matière de programmation.
Mme Elfi TURPIN succède à Mme Claire JACQUET, qui dirigeait le FRAC Nouvelle-Aquitaine -MÉCA depuis 2007.