Sur proposition conjointe du Comité syndical du Syndicat Mixte de l'Orchestre National de Metz Grand Est et du conseil d'administration de l'EPCC Metz en Scène et en plein accord avec la Ville de Metz, la Métropole de Metz et la Région Grand Est, Rachida DATI, ministre de la Culture, donne son agrément à la nomination de Daniela MARTIN au poste de Directrice générale de la Cité musicale-Metz qui réunit l'Orchestre national de Metz Grand Est et l'EPCC Metz en Scènes autour d'un projet innovant alliant excellence artistique, diversité des esthétiques musicales, création, transmission et ancrage territorial.
Diplômée d'État pour l'Enseignement en musique et littérature après des études de musicologie dans les Universités d'Augsbourg et de Salzbourg, Daniela MARTIN est directrice générale du Basel Sinfonietta depuis 2020. Après avoir travaillé notamment dans l'organisation du festival de Radio-France Montpellier pendant plusieurs années, elle a été directrice générale de l'Ensemble Variances et a participé à sa fondation avec le compositeur Thierry Pécou en 2009.
Forte d'une solide expérience internationale, Daniela MARTIN s'appuiera sur les dynamiques transfrontalières entre la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg pour renforcer les liens entre le Grand Est et ses voisins européens. À la tête de la Cité Musicale-Metz – Orchestre national de Metz Grand Est, elle œuvrera à tisser des ponts culturels et artistiques entre ces territoires.
Engagée en faveur de la création et de l'accompagnement des artistes, elle travaillera en étroite collaboration avec les partenaires culturels locaux pour dynamiser la scène musicale. Soucieuse d'encourager le dialogue et les rencontres artistiques, elle ambitionne de faire rayonner l'Orchestre national de Metz Grand Est en affirmant son identité artistique et en poursuivant l'excellence de ses productions. Elle veillera également à intégrer pleinement les enjeux de diversité, d'égalité femmes-hommes et de transition écologique dans le projet de la Cité Musicale-Metz, affirmant ainsi son engagement pour une culture plus ouverte et responsable.
Daniela MARTIN prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet 2025, et succède à Florence ALIBERT, nommée conseillère culturelle à l'Ambassade de France en Italie et directrice de l'Institut Français d'Italie. La Ministre tient à féliciter Florence ALIBERT pour son travail exemplaire à la Cité musicale-Metz – Orchestre national de Metz Grand Est et sa nomination au sein de l'Ambassade de France en Italie.