Rachida DATI, ministre de la Culture, annonce la nomination de Patrick HAHN à la direction de l'Ensemble intercontemporain, sur proposition de sa présidente, Emma LAVIGNE, et en accord avec le conseil de l'Ensemble.
Diplômé de l'Université de Cologne en musicologie, littérature et philosophie, Patrick HAHN est directeur artistique de la série de concerts Musik der Zeit avec l'Orchestre symphonique de la WDR et du festival Wittener Tage für neue Kammermusik. Il était précédemment dramaturge de l'Opéra national de Stuttgart puis délégué artistique du Gürzenich-Orchester Köln.
Grâce à son expertise de la création musicale et pluridisciplinaire, ainsi que sa connaissance approfondie de la musique contemporaine à l'international, Patrick HAHN aura pour priorité de mettre en valeur le répertoire et les créations de l'Ensemble. Il proposera de nouvelles approches pour présenter et percevoir la musique, tout en renforçant la politique d'excellence artistique, de rayonnement et d'ouverture portée par l'Ensemble et son directeur musical Pierre Bleuse.
Dans le cadre de la mission d'intégration de l'Ensemble intercontemporain au sein de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris confiée par la Ministre à son directeur général Olivier MANTEI, Patrick HAHN travaillera en étroite collaboration avec ce dernier pour assurer une transition fluide et garantir que l'Ensemble intercontemporain bénéficie pleinement des opportunités offertes par ce nouveau cadre institutionnel.
Patrick HAHN prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet 2025. Il succède à Olivier LEYMARIE, nommé directeur adjoint du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence.
La Ministre félicite Olivier LEYMARIE pour les nombreux projets qu'il a menés pendant les sept années passées à la direction générale de l'Ensemble et pour ses nouvelles fonctions.