Ce vendredi 28 février, Rachida Dati, ministre de la Culture, Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly – Jacques Chirac et Marc Ladreit de Lacharrière ont officialisé par la signature d’une convention de mécénat le doublement de l’engagement de Marc Ladreit de Lacharrière en faveur de la programmation culturelle du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Grâce à son généreux soutien, ce ne seront donc plus une mais deux expositions qui seront produites chaque année par le musée du quai Branly – Jacques Chirac à compter de 2025 et présentées dans la galerie Marc Ladreit de Lacharrière.
Ambassadeur de bonne volonté en charge de la diversité culturelle à l’UNESCO, fondateur de la Fondation Culture & Diversité pour l’égalité des chances et la cohésion sociale, membre de l’Institut et fervent défenseur du dialogue des cultures, Marc Ladreit de Lacharrière a toujours soutenu les ambitions artistiques et culturelles du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
En 2018, il a fait don à la France d’un ensemble prestigieux de 36 œuvres de sa collection. Il s’agit de la plus importante donation d’œuvres d’art africaines et océaniennes, par l’ampleur et la qualité, depuis 1945. En 2020, deux nouvelles œuvres de la collection ont complété sa donation. La collection Marc Ladreit de Lacharrière a alors rejoint les collections permanentes du musée du quai Branly – Jacques Chirac, au sein de la galerie qui porte désormais son nom, un espace conçu par l’architecte Jean Nouvel et inauguré en 2021.
Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare : « Le soutien constant au musée du quai Branly – Jacques Chirac de Marc Ladreit de Lacharrière est une démonstration en actes du rôle fondamental que jouent les mécènes dans la conservation, la valorisation et la diffusion de notre patrimoine culturel. Il y a quelques mois, nous avons célébré les 20 ans de la loi Aillagon sur le mécénat. Sans l’engagement de personnalités comme Marc Ladreit de Lacharrière, nombre d’initiatives culturelles essentielles ne verraient pas le jour. C’est d’ailleurs un modèle auquel je suis très attachée et que je souhaite continuer de promouvoir au sein de nos institutions culturelles. »
Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly – Jacques Chirac, déclare : « La décision généreuse de Marc Ladreit de Lacharrière va permettre au musée du quai Branly – Jacques Chirac d’enrichir plus encore sa programmation d’expositions à l’attention de tous les publics. Le doublement du soutien de ce précieux mécène est une promesse de nombreux et passionnants autres projets à venir dans cet espace de valorisation des cultures extra-occidentales. »
Marc Ladreit de Lacharrière déclare : « Contribuer à mieux faire connaître et approfondir les arts non-occidentaux ainsi que leur histoire a toujours été un de mes engagements auprès du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Compte tenu des succès des premières expositions, je me réjouis de doubler mon engagement, qui permettra aux visiteurs du musée de découvrir deux expositions par an dans la galerie Marc Ladreit de Lacharrière. À travers des thématiques originales, celles-ci susciteront sans aucun doute la curiosité et l’engouement du public. »