Face à la montée des cas d’atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, s’est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique.
Ces dernières années et ces derniers mois en particulier, les atteintes aux libertés de création, de diffusion et de programmation artistiques se sont multipliées : empêchement d’accès des publics aux œuvres, déprogrammations, actes de vandalisme, menaces et cyberharcèlement contre des artistes, etc.
Ces atteintes récurrentes contreviennent à cette liberté essentielle garantie par l’article 1er de la loi de 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine.
Elles conduisent progressivement à de nouvelles formes d’autocensure des acteurs culturels et constituent des menaces inacceptables pour la diversité et la richesse artistiques de notre pays.
Dans ce contexte fragile tant pour notre démocratie que pour nos politiques artistiques et culturelles, Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, annonce un plan pour la liberté de création et de diffusion artistiques.
Ce plan se décline en trois axes : structurer la remontée des atteintes aux libertés de création, de diffusion et de programmation artistiques, mieux informer les artistes et les professionnels et impliquer l’ensemble des parties prenantes pour que le respect de la liberté de création soit un enjeu compris et partagé dans l’ensemble de notre société.
Pour permettre une recension plus efficace des atteintes à la liberté de création et de diffusion, trois mesures seront mises en place en 2025 :
- La nomination au ministère de la Culture d’un haut fonctionnaire pour la liberté de création chargé d’accompagner les acteurs culturels confrontés à des difficultés et de coordonner les actions politiques en faveur de la liberté de création et de diffusion ;
- La mise en place de référents pour la liberté de création dans chacune des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) chargés d’accompagner les acteurs territoriaux, pour constituer ainsi un maillage national sensibilisé à ces enjeux et mobilisable devant les situations concrètes ;
- La création d’un comité de coordination des structures culturelles françaises de soutien aux artistes en exil afin de mieux accueillir les créateurs étrangers en danger.
Pour mieux informer et accompagner les artistes et professionnels de la culture, trois mesures seront engagées en 2025 :
- La publication par le ministère de la Culture au printemps 2025 d’un guide juridique et pratique afin d’accompagner l’ensemble des acteurs face aux cas d’atteinte à la liberté de création et de diffusion ;
- Une convention pluriannuelle de soutien à l’Observatoire de la liberté de création pour conforter ses missions de veille, d’observation et d’accompagnement des professionnels ;
- La mise en place de formations adaptées, en lien avec l’Afdas, à destination des dirigeants de lieux de création et de diffusion.
Enfin, afin d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans cette mobilisation pour la liberté de création et de diffusion artistiques, trois mesures visant à renforcer le dialogue interministériel et territorial seront mises en œuvre en 2025 :
- Une sensibilisation des différentes administrations à la liberté de création et de diffusion ;
- Une veille active sur les cas d’atteinte à la liberté de création, menée avec les associations représentatives d’élus et les collectivités territoriales ;
- L’intégration d’une clause sur la liberté de création et de diffusion artistiques dans les dispositifs contractuels du ministère, notamment les contrats de territoire pour la création artistique où la liberté de création tiendra une place centrale.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : "L’art, c’est la liberté. S’il est attaqué, ce n’est pas uniquement la liberté de l’artiste qui est en jeu mais bien la nôtre, celle de toutes les Françaises et de tous les Français. L’art est un outil démocratique, qui permet de penser et de s’émanciper. Empêcher l’accès à un spectacle, à une exposition, à une œuvre, c’est mettre en péril notre modèle de société et notre démocratie."
Retrouvez le plan en faveur de la liberté de création artistique sur ce lien :
https://www.culture.gouv.fr/presse/dossiers-de-presse/plan-pour-la-liberte-de-creation