Le programme La Relève, lancé par le ministère de la Culture, vise à former de futurs dirigeants du
spectacle vivant et des arts visuels, en favorisant l’accès de tous à ces responsabilités.
Adressé à tous les jeunes de 25 à 40 ans, ce programme unique entend leur donner tous les outils
nécessaires, accélérer leur mise en réseau, et ainsi élargir le vivier des futurs dirigeants de la culture. Ils bénéficieront d’un dispositif de mentorat individualisé et d’une formation continue certifiante en
partenariat avec l’association Les Déterminés et Sciences Po.
Le programme de mentorat débutera à la mi-juin, associant 101 mentors identifiés parmi des directeurs et responsables de structures culturelles, sur l’ensemble du territoire. La formation débutera en septembre 2024 et pour une durée de 18 mois, alternant apports théoriques et pratiques, mises en situations professionnelles, masterclasses et accompagnement personnalisé, en lien avec de nombreux acteurs du spectacle vivant et des arts visuels.
A l’issue d’un relai sur le dispositif auprès de structures associatives, sociales et culturelles sur l’ensemble du territoire ainsi que d’un appel public à candidatures clôturé le 15 mars dernier, 712 candidatures ont été reçues. Les candidatures, venues de toutes les régions et des départements d’outre-mer reflètent une grande diversité de profils, de talents, de parcours et de champs artistiques. Elles ont été analysées sur la base de trois critères : les motivations du candidat, sa projection professionnelle quant à la direction d’une structure, et l'apport de la formation en tant qu'accélérateur du parcours du candidat.
Le comité de sélection s’est réuni le vendredi 29 mars afin de sélectionner les 101 lauréats de La Relève. Il réunissait : Catherine BENGUIGUI, adjointe au maire en charge de la culture de la ville de La Rochelle ; Lucile DESCHAMPS, déléguée générale de la Fondation Culture et Diversité ; Nasser DJEMAÏ, directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne ; Sarah KONÉ, directrice déléguée auprès de la direction générale de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et fondatrice directrice de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique ; Thierry LETELLIER, maire de La Villedieu ; Thierry TEBOUL, directeur général de l'AFDAS ; Marie Ann YEMSI, commissaire d'exposition.
De manière à donner sa chance à tous, le ministère proposera également des opportunités à l’ensemble des personnes qui ont candidaté à la Relève pour qu’elles puissent également bénéficier de temps de formation et de rencontres avec des professionnels.