De la musique de Papy fait de la résistance à l’orchestration des Champs-Élysées de Joe Dassin, il avait marqué la musique populaire française. Le musicien, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Jean MUSY est décédé le 27 avril, à l’âge de 76 ans.
Né à Levallois-Perret dans une famille où rien ne le prédestinait à une vocation artistique, il s’était passionné pour la musique dès l’enfance avant de se faire progressivement connaître pour ses arrangements et orchestrations. D’abord arrangeur de Nino Ferrer, il avait collaboré avec de nombreux artistes majeurs de la chanson française, de Barbara à Charles Aznavour en passant par Catherine Lara, Mouloudji, Serge Reggiani, Gilbert Bécaud ou Véronique Sanson. En 1968, c’est lui qui avait réalisé en urgence l’orchestration des Champs-Élysées de Joe Dassin, devenu un tube mondial dès sa sortie l’année suivante.
Artiste prolifique, M. Jean MUSY était un compositeur reconnu et apprécié, notamment pour ses musiques de film. Du film Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré (1983) à la série L’Homme de la nuit de Juan Luis Buñuel, il avait travaillé aux côtés de nombreux réalisateurs, dont Gérard Oury, Costa-Gavras et Alejandro Jodorowsky. En 2016, il avait reçu le Grand Prix de la musique pour l’image de la SACEM, venu récompenser l’ensemble de sa carrière.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI,
Ministre de la Culture